Dmitry Itskov sera immortel

le magnat russe dmitry itskov compte créer un hologramme humain dans lequel on
Le magnat russe Dmitry Itskov compte créer un hologramme humain dans lequel on aura transféré l'intelligence d'une personne. © 2045 Initiative

"Vous pouvez atteindre l'immortalité en finançant une extension de votre propre vie", promettait le magnat russe Dmitry Itskov, dans une lettre adressée à une liste de milliardaires en 2012. Son projet ultime, baptisé "Avatar" en référence au film de James Cameron, consiste à transférer la personnalité d'un humain dans un hologramme doté d'une intelligence artificielle.

L'homme d'affaires de 33 ans, qui a fait fortune dans les médias, a monté une organisation "Initiative 45", qui ambitionne dans un premier temps de créer un robot contrôlé par un cerveau humain. Elle rassemble des neurologues, roboticiens ou futurologues renommés comme le directeur de l'ingénierie de Google Ray Kurzweil et a même suscité l'intérêt du Dalai Lama. Selon Dmitry Itskov, l'avènement d'un monde peuplé d'avatars bouleversera "toute l'architecture de la société", libérant l'humain de ses problèmes quotidiens.