Peter Thiel restera éternellement jeune

peter thiel finance des recherches visant à stopper le processus de
Peter Thiel finance des recherches visant à stopper le processus de vieillissement cellulaire. © Maksim Kabakou - Fotolia.com / The Thiel Foundation

A 46 ans, Peter Thiel aurait-il déjà peur de vieillir ? Le cofondateur de PayPal, qui a aussi aidé à la création de Facebook, finance depuis 2008 la fondation SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence), qui vise à stopper le processus de vieillissement via différents moyens : remplacer les cellules défectueuses par des neuves cultivées in vitro, insérer un gène dans la cellule pour l'empêcher de mourir ou encore y injecter des enzymes pour "manger" les agrégats qui l'encrassent. Aubrey de Grey, l'un des fondateurs, est un des chantres mondiaux de la recherche dans ce domaine, espère parvenir à l'éternelle jeunesse "d'ici 20 ou 40 ans".

SENS n'est qu'une des recherches bénéficiant de la générosité de Peter Thiel. Ce dernier, via sa propre fondation finance divers projets plus ou moins utopiques : une ville flottante et "micro-état" indépendant, ou une machine dotée d'une intelligence artificielle "supérieure à l'être humain".