Les pensions de retraite rognées... ou taxées

En 2009, le montant moyen de la pension mensuelle de base aux 12,5 millions d'ayant droit s'élevait à 599 euros. © Hemera / Thinkstock

Nicolas Sarkozy s'est engagé début mai 2010 à ne pas baisser le montant des pensions de retraite. Mais, rappelleront certains, il avait également promis en 2008 de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite. Et la baisse des pensions a beau ressembler à une mesure radicale voire injuste, elle a bel et bien été décidée dans plusieurs pays européens, dont la Grèce et la Roumanie. En Espagne, le gouvernement a opté pour le gel des pensions. Et en France, le parti socialiste propose d'imposer les retraités les plus aisés. Ce qui revient à les baisser.

En 2009, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), le montant moyen de la pension mensuelle versée par le régime général aux 12,5 millions d'ayant droit s'élevait à 599 euros. Une baisse de 7% comme celle décidée en Grèce ramènerait ce montant à 557 euros et conduirait donc à une économie annuelle de 6,3 milliards d'euros.

Pause