Des voitures de VIP à la location

les voitures de luxe comme cette porsche turbo cabriolet se louent très bien
Les voitures de luxe comme cette Porsche turbo cabriolet se louent très bien auprès de la clientèle étrangère : Brésiliens, Russes, Anglais... © Just 4 VIP

Ferrari, Porsche, Lamborghini, Mercedes... Ces voitures très prisées par la jet-set ont toujours fait rêver Olivier Guazzoni. Ce Cannois de 33 ans a quitté son poste de professeur de mécanique pour lancer son entreprise de location de voitures de luxe. D'abord intermédiaire, il achète sa propre flotte en 2003.

Ses 15 voitures lui coûtent entre 1,8 et 2 millions d'euros chaque année. Mais l'investissement est vite rentabilisé : une Ferrari F 430 se loue par exemple autour de 1 900 euros la journée et 37 000 euros pour un mois entier. Sans compter la caution (30 000 euros par jour, encaissés !). "Mieux vaut prendre des précautions", explique Olivier Guazzoni. "Les clients sont parfois capricieux et rechignent à payer les réparations". A l'inverse, il n'hésite pas à accorder de généreuses remises en fonction du "relationnel" avec le client. En 2008, Just 4 VIP a réalisé un million d'euros de chiffre d'affaires.