La transgression

l'armoire à feuilles de figuier, du designer tord boontje, évoquait 'l'esprit
L'armoire à feuilles de figuier, du designer Tord Boontje, évoquait "l'esprit des forêts" à la dernière exposition du musée Victoria et Albert à Londres. © Meta

Pour Stéphen Blomme, le directeur artistique de Promostyl, l'année 2010 sera sous le thème de la "décadence". Cette tendance fait allusion au titre de la chanson de Gainsbourg, dont la vie doit justement sortir sur grand écran le 20 janvier. "Elle illustre des produits décalés et transgressifs", explique Stéphen Blomme. Il cite par exemple les liqueurs de parfum Thierry Mugler, ?vieillies? dans de fûts de merisier comme du cognac.

Mathieu Forestier, directeur associé de l'agence de tendances White Sky, voit lui pour 2010 l'apparition d'un style genre "conte de fée, mais qui fait un peu peur". Il fait notamment référence au film "Alice au pays des merveilles", revisité par Tim Burton et dont la sortie est prévue le 7 avril. "La dernière exposition au musée Victoria et Albert, à Londres, avait justement pour thème "Les rêves et les peurs dans le design contemporain", explique-t-il. On pouvait ainsi y voir une armoire étrange avec un arbre à l'intérieur, évoquant les "l'esprit des forêts ".