Acheter français

alittlemarket, france-avenue, la fabrique hexagonale... les sites internet de
Alittlemarket, France-Avenue, La Fabrique Hexagonale... Les sites Internet de produits 100% français connaissent un succès grandissant. © kotoyamagami - Fotolia.com

"Acheter français" : depuis que François Bayrou, candidat Modem à la présidentielle, a lancé le slogan en décembre 2011, le thème s'est imposé dans la campagne politique. Même si le label "Origine France Garantie", lancé en mai, n'a pas rencontré le succès escompté (seules 15 entreprises en bénéficiaient fin 2011), l'idée semble séduire les Français. Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), près de deux Français sur trois se déclarent prêts à payer plus cher des produits industriels fabriqués en France plutôt qu'hors d'Europe. Cinq ans auparavant, ils étaient moins d'un sur deux (44 %).

"En France, le repli sur soi intervient à chaque crise. Les consommateurs privilégient alors les produits nationaux", explique Pascale Hebel, directrice du département consommation de l'organisme. Du coup, les sites qui proposent une sélection de produits "made in France" pullulent sur Internet.