Le SoLoMo

géolocalisation + réseaux sociaux + nouveaux usages du mobile = recette gagnante
Géolocalisation + réseaux sociaux + nouveaux usages du mobile = recette gagnante du marketing en 2012 ? © Maksym Dykha - Fotolia.com

SoLoMo (Social Local Mobile) est le nouvel acronyme lancé par le bloggeur Loïc Le Meur pour inaugurer le Web 11 en décembre, la conférence qui rassemble le gratin des acteurs Internet. L'expression résume la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile. Une alliance qui a par exemple permis à Foursquare d'attirer 15 millions d'utilisateurs dans le monde.

Un rêve aussi pour les publicitaires, qui espèrent pouvoir traquer le consommateur en fonction de l'endroit où il se trouve et selon ses affinités. Coca-Cola vient par exemple de faire appel à la start-up Dismoioù (récemment rachetée par Maximiles) pour mettre en œuvre une opération de marketing géolocalisée. Lorsqu'ils se trouveront à proximité d'un point de vente, les utilisateurs de smartphones pourront bénéficier de réductions personnalisées ou participer à des jeux concours.