Les coopératives

le secteur coopératif compte aussi bien des grandes entreprises (crédit
Le secteur coopératif compte aussi bien des grandes entreprises (Crédit agricole, Système U...) que des artisans et des PME. © chagin - Fotolia.com

2012 a été proclamée Année internationale des coopératives par l'organisation des Nations Unies. L'occasion pour ces groupements de communiquer sur leur modèle économique et leurs valeurs sociales. "Le mouvement coopératif est trop méconnu", déplore Christelle Giraud-Dumaire, chargée de mission au sein de Coop FR, le groupement qui regroupe les coopératives françaises. "Les coopératives ont mieux traversé la crise que les autres entreprises, car elles ne sont pas soumises aux mêmes pressions pour augmenter les dividendes des actionnaires", assure-t-elle.

Le secteur, qui emploie près d'un million de salariés, a réalisé 288 milliards de chiffre d'affaires cumulé en 2011, une hausse de 31 milliards d'euros par rapport à 2009. Nicolas Sarkozy vient lui-même de soutenir le projet de reprise en Scop (coopérative ouvrière) par les salariés de la compagnie SeaFrance.