Les éco-quartiers

l'écoquartier 'l'union', dans la banlieue de lille, couvrira à terme 500 000
L'écoquartier "L'Union", dans la banlieue de Lille, couvrira à terme 500 000 mètres carrés avec des bureaux, logements, commerces et activités. © Platform / Reichen et Robert & associés

Un éco-quartier a pour but de "concilier urbanisme et environnement". Concrètement, il fait la part belle aux transports alternatifs (vélo, tramway...), à l'utilisation d'énergies renouvelables, au recyclage des déchets et aux matériaux de construction écologiques. Un des objectifs est de répondre à l'obligation d'appliquer les critères du label BBC (bâtiment basse consommation) pour toute construction neuve fin 2012.

La France affiche un gros retard par rapport à ses voisins allemands, danois ou suédois, qui ont déjà construit de nombreux écoquartiers. Le gouvernement a lancé en janvier 2011 un appel à projets. Près de 394 collectivités ont déposé leur candidature, contre 160 lors de la dernière édition en 2009 et 24 projets innovants ont été retenus. Ils devraient bénéficier de la création d'un label Ecoquartier en 2012 et d'actions de communication.