Journal du Net > Economie >  Untitled Document Idée de business
Untitled Document
Les idées de business du JDN

 

En savoir plus

Cubes & Crayons : carte d'identité de la société

» Nom : Cubes & Crayons
» Création : 2008
» Pays : Etats-Unis
» Fondatrice : M.F. Chapman

» Adresse : Cubes & Crayons
Menlo Park Campus
1122 Crane Street Menlo Park
California 94025
» Cotisation mensuelle : 40$
» Projets d'ouvertures : 3
» Site : www.cubesandcrayons.com

 

Mère de deux enfants, Félicity Chapman, une californienne de 40 ans a toujours privilégié le télétravail pour être au plus prêt de sa progéniture. Mais voilà, pour des rendez-vous importants ou bien pour se concentrer sur des gros dossiers, difficile de travailler dans de bonnes conditions avec ses enfants parfois capricieux et sans cesse en quête d'affection et d'attention. Et elle ne trouvait pas suffisamment de baby-sitter pour faire garder sa fille. De cette situation lui est venue une idée de business. Elle a créé Cubes & Crayons, une entreprise qui s'adresse aux parents télétravailleurs. Sur un même lieu, ils disposent de bureaux et d'une crèche dans des pièces attenantes. Les parents ont à disposition bureaux, salles de réunion, Internet, fax et téléphone, tout ce qu'il faut pour travailler dans de bonnes conditions. La garderie est encadrée par un personnel qualifié qui s'occupe de tout. Des repas comme des animations. Mieux, même avec un rendez-vous de dernière minute à l'extérieur, les clients peuvent laisser leur enfants quelques heures, même si le principe veut que les télétravailleurs soient au plus près de leurs petits.

L'offre de Cubes & Crayons est adaptée à chaque client, en fonction de ses besoins. Que ce soit pour une journée ou pour quatre dans la semaine, toutes les réservations se font par téléphone ou par Internet. 10 heures par semaine pendant un mois reviennent à 600$, soit 460 €, pour un enfant et son parent. A noter que ce service n'est possible qu'avec les enfants de moins de cinq ans.

Cubes & Crayons s'est implantée dans le fond de la baie de San Francisco et se revendique donc comme une véritable communauté. Les télétravailleurs, tous du même quartier, peuvent échanger leurs idées, et s'enrichir. Félicity Chapman explique même que Cubes & Crayons peut-être une bonne solution pour les mères, qui ne veulent pas quitter le monde professionnel ou abandonner l'entreprise qu'elles ont créée, tout en s'occupant de leurs enfants. Les enfants adorent, ils savent que leurs parents travaillent, mais ils savent aussi qu'ils sont à côté au cas où. À l'heure actuelle, Cubes & Crayons a un seul emplacement, mais devant le succès de la formule, Félicty Chapman espère ouvrir deux ou trois à travers la Californie d'ici cinq ans.

En France, une offre de ce type pourrait évidemment voir le jour, même si le télétravail y est beaucoup moins répandu. On en compte environ 400 000, mais ce volume progresse lentement mais sûrement. Il s'agit essentiellement de cadres, une clientèle tout à fait appropriée pour proposer ce genre de service.

 

TOUJOURS SUR JDN ECONOMIE

Les nouveaux filons de la vente en réunion
Vins Kits minceur Bougies Chocolats
On connaissait les ventes de Tupperware. Aujourd'hui de plus en plus de sociétés distribuent leurs produits chez les particuliers. Dossier

 

Garden Lodges, mon bureau au fond du jardin
Chaque jeudi, le JDN Economie vous présente un concept d'entreprise original à développer en France. Aujourd'hui, une société qui propose des bureaux inattendus.

 

A LIRE A LA RUBRIQUE MANAGEMENT

François-Pierre Lani (avocat) : "La mise en œuvre du télétravail ne peut s'effectuer que sur la base du volontariat" François-Pierre Lani (avocat)

Comment mettre en place le télétravail ? Quelle liberté est accordée au salarié ? Comment est-il surveillé ? Les éclairage de Maître François-Pierre Lani, avocat au barreau de Paris. Lire

 


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page