Journal du Net > Economie >  Untitled Document Idée de business
Untitled Document
Les idées de business du JDN

 

En savoir plus

Go Car Tours : carte d'identité de la société

» Nom : Go Car Tours
» Création : 2004
» Pays : Etats-Unis


» Adresse : Go Car Rentals
2715 Hyde Street
San Francisco, CA 94109
» Nombre d'agences : 5
» Chiffre d'affaires d'une agence : 1,1 millions € par an
» Site : www.gocartours.com

Nathan Withrington, un ingénieur passionné d'automobile, s'était mis en tête de trouver une application du GPS au tourisme pour faire visiter sa ville, San-Francisco. En 2003, à force d'obstination, il met au point la GoCar, une voiture parlante muée en guide touristique. Finies les cartes fastidieuses et les guides ennuyeux qui mènent tous les touristes au même endroit. GoCar Rentals loue un engin de deux places sur trois roues, dans lequel un ordinateur de bord et un GPS guident ses passagers à travers la ville visitée.

Au détour d'une rue, en bas d'un immeuble ou d'un monument, la voiturette jaune raconte un épisode de l'histoire de la ville, explique une architecture ou décrit les coutumes d'un quartier. Elle guide également ses occupants en leur indiquant s'ils doivent tourner à gauche, à droite, ou bien continuer tout droit. Tout cela à 50 km/h maximum et pour 35 euros l'heure de location. Des sites les plus célèbres aux endroits les plus confidentiels, le système fournit des commentaires dans un choix de cinq langues. Outre son originalité, le concept permet à ses occupants de visiter une ville à son rythme, de découvrir les endroits où les autocars ne vont pas, mais aussi de s'arrêter aux bonnes adresses pour se restaurer, faire du shopping ou prendre des photos.

Fondée en 2004 par Nathan Withrington et un de ses amis, Alasdair Clements, le succès de GoCar Rentals à été immédiat. En quelques mois, le concept s'est exporté à San Diego, Miami et Los Angeles. Et en 2008, les deux compères ont mis un pied en Europe en ouvrant deux agences dans la péninsule ibérique, à Barcelone et Lisbonne. Les plus anciennes implantations affichent aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel moyen de 1,1 million d'euros. Chaque agence dispose d'une quinzaine d'engins qui coûtent en moyenne 4 500 euros l'unité. Pour booster leur activité, les deux fondateurs ne comptent plus seulement sur la location, mais aussi sur la publicité. Les véhicules jaunes, facilement reconnaissables, constituent des supports originaux. Même le système de guidage est utilisé pour distiller ça et là quelques réclames…

Première destination touristique mondiale, la France semble être un terreau idéal pour cette idée de création d'entreprise. Mais pour importer ce concept dans l'Hexagone, il faudra veiller à l'homologation du véhicule (ou imaginer l'utilisation d'un autre engin) et y apporter quelques modifications pour pallier aux aléas climatiques.

 

TOUJOURS SUR JDN ECONOMIE

Les 30 meilleures idées de création d'entreprise en 2008
Distributeurs de pain Coach en reconversion Pressing à domicile
La crise n'a pas bridé la créativité des entrepreneurs français. Voici ce qu'il s'est fait de mieux en matière de nouveaux concepts. Dossier

 

Pourquoi les limousines pullulent en France
Phénomène de mode, les limousines se louent pour toute occasion, du mariage au voyage d'affaires. Mais derrière l'image de luxe se cache une réalité peu glorieuse. Dossier

 

 

Les nouveaux loisirs extraordinaires et extra chers
Séances
d'apesanteur
Avion
de chasse
Bataille
de tanks
Chasse
aux tornades
L'industrie des loisirs n'a plus de limites, certains clients non plus. Voici ces activités d'un nouveau genre. Dossier

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page