Smart cities : la carte des villes intelligentes en France

20 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents. Et les plus grandes sont loin d'être les seules à s'activer.

[Mise à jour du 18/11/2016 à 11h27] Dernier ajout sur la carte : Lille se lance dans l'open data et met en ligne son portail ouvert au grand public. Roubaix lance en même temps sa propre plateforme open data.

9 des 20 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit près de la moitié d'entre elles. Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes plus modestes ne comptent pas rester sur la touche. Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour découvrir leur nom et le détail des projets qu'elles développent.

Dans le détail, 70% des smart cities tricolores, soit 14 d'entre elles, se sont lancées dans l'open data, c'est-à-dire l'ouverture des données, sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple, aux entrepreneurs voire même aux citoyens. Des informations qui peuvent servir à créer des services adaptés aux besoins des administrés mais aussi à mieux appréhender l'impact d'une décision politique.

Autre concept en vogue dans les villes intelligentes françaises : les plateformes participatives. 9 des 20 communes concernées travaillent sur des outils en ligne destinés à donner la parole aux habitants, que cela soit pour apporter des idées, des observations, ou signaler un problème aux services de la mairie.

Toutes les réalisations smart city présentes dans au moins deux villes de France. © JDN

Les smart grids ont également séduit de nombreuses smart cities dans l'Hexagone : 11 d'entre elles ont au moins un projet ou une expérimentation de réseau électrique intelligent. Et dans ce domaine, c'est Chartres, la plus petite ville intelligente tricolore, qui a poussé le concept le plus loin avec tout un projet basé sur l'utilisation de l'éclairage public, de la gestion du stationnement au contrôle du remplissage des poubelles en direct.

A noter que 8 villes ou territoires ont décidé de s'attaquer à l'épineux problème du Wifi linéaire public, c'est-à-dire l'accès à tous, gratuitement et depuis n'importe où dans la commune à l'Internet sans fil, conscients qu'il ne peut y avoir de services connectés sans réseau de qualité.

 

Pour nous signaler toute nouvelle réalisation smart city, les villes peuvent nous contacter à l'adresse mail suivante : smartcity@journaldunet.com

 

A lire aussi :

 

Smart city