Comment Rezidor veut devenir un poids lourd de l'hôtellerie mondiale.

radisson est aujourd'hui la plus grande marque d'hôtels haut de gamme en europe.
Radisson est aujourd'hui la plus grande marque d'hôtels haut de gamme en Europe. Source : MKG Hospitality Database, mars 2010. © Rezidor / JDN

Vous ne connaissez peut-être pas Rezidor, mais vous avez certainement déjà croisé un hôtel Radisson Blu ou Park Inn, les deux marques phares du groupe. Ce dernier a ouvert 7 200 nouvelles chambres en 2010 et 21 500 chambres supplémentaires sont prévues dans les trois ans à venir. "C'est la plus forte croissance du secteur", se félicite d'ailleurs le groupe. Ces ouvertures représentent "une croissance de 32% par rapport au parc existant, contre une moyenne de 20% dans l'hôtellerie", affirme-t-il.

D'origine suédoise, Rezidor était un minuscule acteur en 2000, avec à peine une centaine d'hôtels en Europe et en Afrique (à la même époque le groupe Hilton en comptait par comparaison 1 895 au niveau mondial). Il a dopé sa croissance grâce à un accord avec Carlson Hotels Worldwide en 2005. Ce dernier détient 50,1% du capital et a accordé à Rezidor l'exploitation exclusive de ses marques pour l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Aujourd'hui, 54% des établissements Rezidor sont opérés sous contrat de gestion, 26% en location et 21% en franchises.