Comment Rezidor veut devenir un poids lourd de l'hôtellerie mondiale.

Radisson est aujourd'hui la plus grande marque d'hôtels haut de gamme en Europe. Source : MKG Hospitality Database, mars 2010. © Rezidor / JDN

Vous ne connaissez peut-être pas Rezidor, mais vous avez certainement déjà croisé un hôtel Radisson Blu ou Park Inn, les deux marques phares du groupe. Ce dernier a ouvert 7 200 nouvelles chambres en 2010 et 21 500 chambres supplémentaires sont prévues dans les trois ans à venir. "C'est la plus forte croissance du secteur", se félicite d'ailleurs le groupe. Ces ouvertures représentent "une croissance de 32% par rapport au parc existant, contre une moyenne de 20% dans l'hôtellerie", affirme-t-il.

D'origine suédoise, Rezidor était un minuscule acteur en 2000, avec à peine une centaine d'hôtels en Europe et en Afrique (à la même époque le groupe Hilton en comptait par comparaison 1 895 au niveau mondial). Il a dopé sa croissance grâce à un accord avec Carlson Hotels Worldwide en 2005. Ce dernier détient 50,1% du capital et a accordé à Rezidor l'exploitation exclusive de ses marques pour l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Aujourd'hui, 54% des établissements Rezidor sont opérés sous contrat de gestion, 26% en location et 21% en franchises.

Pause