Marco Polo, le plus grand porte-conteneurs du monde

Le plus grand porte-conteneurs du monde Ce navire géant de CMA CGM, qui reliera l'Asie du Sud-est à l'Europe, peut embarquer plus de 16 000 conteneurs.

Le 5 novembre 2012, le plus grand porte-conteneurs du monde en capacité a été inauguré en grande pompe à Hong Kong. Ce géant des mers fait la fierté du groupe français CMA CGM, au bord de la banqueroute il y a encore trois ans.

Le navire affiche des dimensions titanesques : 396 mètres de long, plus que la hauteur de la Tour Eiffel, 53,6 mètres de large et 16 mètres de tirant d'eau (partie immergée du bateau). Son moteur est aussi puissant que 1 100 voitures de 100 chevaux et sa poussée à 21 nœuds équivaut à celle des réacteurs de 10 airbus A380.

Le Marco polo pourra transporter plus de 16 000 conteneurs (8 600 sur le pont et 7 400 en cale), soit 97 km de conteneurs mis bout à bout. De quoi réduire drastiquement le coût du carburant par conteneur transporté. D'ailleurs, le bateau se targue d'être un modèle en matière de développement durable, avec une consommation réduite de 2 à 4%, précise le groupe.

marco polo1
Le Marco Polo mesure 396 mètres de long et 53,6 mètres de large. © CMA CGM

Le Marco Polo reliera l'Asie du Sud-est au Nord Europe, en passant par 6 ports chinois puis en empruntant le canal de Suez avant de desservir Le Havre, Hambourg ou Rotterdam. C'est la ligne phare de l'armateur français, déjà desservie par 29 navires du groupe mais dont le trafic ne cesse de progresser. "Aujourd'hui, un de nos bateaux part toute les 5 heures depuis la Chine", assure Nicolas Sartini, directeur central des lignes Asie-Europe du Groupe CMA CGM. Selon le Container Trade Statistics, le volume de conteneurs entre l'Europe et l'Asie a augmenté de 4,5% en 2011.

Des navires du type Marco Polo, dits de "6e génération", ne peuvent toutefois accoster que dans des ports en eaux profondes spécialement aménagés. Il faut aussi une armée de portiques pour charger et décharger les conteneurs en un temps limité : la durée d'une escale ne dépasse pas 24 heures en générale.

marco polo 2
Le Marco Polo empruntera la route reliant l'Asie du Sud-est au Nord Europe, la ligne phare du trafic international de conteneurs. © CMA CGM

Le Marco Polo est le premier d'une série de 3 navires baptisés du nom de grands explorateurs, alors que la flotte de CMA CGM compte déjà  400 navires. Plombé par une dette de 4,6 milliards de dollars, l'armateur est en négociations avec ses créanciers pour le rééchelonnement de ses échéances. En octobre, le Fonds stratégique d'investissement, filiale de Caisse des Dépôts et Consignations, a apporté 150 millions de dollars au groupe en échange d'un droit à 6 % du capital d'ici à 2020 et d'un siège au conseil d'administration. En 2012, le groupe prévoit un bénéfice net de 400 millions de dollars après une perte de 30 millions en 2011.

CMA CGM