Clip-Air : un avion modulable

un avion clip-air peut transporter autant de passagers que trois airbus a320
Un avion Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois Airbus A320 avec deux fois moins de moteurs © EPFL / TRANSP-OR / LIV / ICOM

Apporter la flexibilité du rail au transport aérien : voici l'idée maîtresse de Clip-Air, un avion modulable futuriste dont la maquette a été présentée au dernier salon du Bourget en juin 2013. Développé par l'EPFL, l'école polytechnique fédérale de Lausanne, cet appareil est composé d'une aile volante sous laquelle on peut accrocher de une à trois capsules selon les besoins. Un tel dispositif permettrait à la fois d'améliorer le taux de remplissage et de réaliser des gains significatifs sur le carburant. "Un avion Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois A320 avec deux fois moins de moteurs", assurent les concepteurs du projet.

Encore mieux : les capsules seront compatibles avec le train, ce qui assurerait une continuité totale entre les différents modes de transport. Des simulations aérodynamiques sont en cours pour valider le concept.