Journal Du Net > High Tech
Cartes d'acquisition vidéo
DOSSIER
 
17/08/2006

Bien choisir son boîtier d'acquisition vidéo

La carte d'acquisition vidéo vous permet de transférer des séquences vidéo sur votre ordinateur. L'Internaute vous donne quelques conseils pour choisir la carte la mieux adaptée à vos besoins.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Configurer son ordinateur pour la vidéo

 

Il faut le savoir, les configurations minimum signalées par les fabricants sur l'emballage sont largement en dessous de la réalité. Quand on sait que 20 minutes de vidéo occupent environ 1,5 Go une fois sur disque dur, il vaut mieux s'assurer d'avoir un disque de grande capacité pour être vraiment à l'aise. Le traitement de fichiers vidéo est un procédé lourd qui monopolisera une bonne partie des ressources de votre machine. Vous pouvez donc sans problème multiplier par deux les performances minimum indiquées par les constructeurs.

Un microprocesseur à 1 GHz associé à 512 Mo de RAM permettent de travailler confortablement, et certains boîtiers nécessitent une carte son et une carte graphique compatibles Direct X. Bien sûr, il faudra également vous équiper d'un graveur de CD ou de DVD pour enregistrer vos vidéos sur support VCD, SVCD ou DVD.

 

Les standards TV

 

» SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire)

Norme européenne de télédiffusion (25 images par secondes). Existe uniquement en France et dans quelques pays africains. Ne permet le son stéréo qu'avec une sous-porteuse supplémentaire (procédé NICAM). Fonctionne en 625 lignes.

» PAL (Phase Alternate Line)

Format vidéo utilisé en Europe par les professionnels (et le grand public dans de nombreux pays).

» NTSC (National Television System Committee)

Norme vidéo employée aux USA et au Japon. Avec 30 images/seconde au lieu de 25, elle nécessite un transcodage pour être visualisée sur les appareils européens. Le codage NTSC est moins performant que le PAL ou le SECAM.

 

Quelques définitions

 

» Principe de compression

La compression consiste à éliminer les informations redondantes dans les données numériques. C'est sur ce principe que sont basés tous les formats de fichiers média destinés à une utilisation nomade (car occupant peu d'espace de stockage), entre autres.

» VSD / SVCD

Format de CD-Rom permettant la lecture sur platine DVD de salon. La différence entre les deux formats réside dans la taille (les dimensions en pixels) de la vidéo encodée (compression en MPEG-1).

» Direct X

Direct X est un composant intégré à windows, contenant différentes "briques" élémentaires de code (nommées API), utilisées par les programmeurs pour les jeux et la gestion de la vidéo. La dernière version en date est la version 9.

» La compression MPEG

Les standards MPEG sont destinés à la compression de données audio et vidéo en vue de leur acheminement sur les réseaux et supports multimédia. Le MPEG-1 a été crée pour le VCD et le CD-i, le MPEG-2 pour le DVD. Quant au célèbre MP3, il est issu d'une évolution du MPEG-1, le MPEG-1 audio layer 3.

La dernière évolution en date est le MPEG-4, destiné à l'audio, la vidéo, mais aussi aux images crées par ordinateur (2D et univers 3D), et permettant l'adaptabilité des contenus à des terminaux ou réseaux spécifiques (du téléphone mobile au satellite).

» Firewire

Interface à haut débit, utilisée notamment pour la vidéo. Elle répond également au nom de IEEE 1394 ou iLink, et permet de piloter directement un caméscope numérique depuis un ordinateur. Si ce port n'existe pas sur votre ordinateur, il est possible d'y ajouter une carte contrôleur firewire, pour un coût inférieur à 100 euros.

 

Les différents connecteurs vidéo

 

» Connecteur composite : Connecteur vidéo composé de trois fiches format RCA de couleur jaune pour le signal vidéo, rouge et blanc pour le signal audio (stéréo).

» Connecteur S-vidéo : Connecteur vidéo au format DIN 4 Broches, offre une meilleure qualité d'image que le connecteur composite.

 

 

En savoir plus

Notre diaporama connectiques audios et vidéos

Notre encyclopédie High Tech

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page