Journal Du Net > High Tech
Baladeurs multimédia
DOSSIER
 
Décembre 2006

A savoir avant d'acheter un baladeur multimédia

Formats supportés, mémoire, connectique, autonomie... Les points à regargder de près avant d'écrire au père Noël.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Format de fichier supporté

Tout d'abord s'assurer que le baladeur visé porte bien son nom de "multimédia"… Qu'est-il capable de lire ? Vidéos, musique, images ? Un véritable baladeur multimédia se doit de pouvoir gérer les deux premiers types de médias, et s'il peut également servir de visionneuse photo, ce sera un plus appréciable.

Ainsi, en ce qui concerne la vidéo, la compatibilité avec les formats de fichiers DivX et WMA (le format de fichier vidéo de Microsoft) semble un minimum. Mais, on pourra également rechercher la compatibilité avec les fichiers MOV, généré par le lecteur vidéo QuickTime d'Apple, ou bien avec les fichiers VOD que l'on trouve dans les DVD.

Attention ! Il existe plusieurs versions de fichier encodé en DivX, la dernière en date étant DivX 6.4, mais il pourra être utile que le lecteur soit compatible avec les versions antérieures. Pour le son, il est évidemment incontournable que le lecteur soit capable de lire les fichiers MP3, mais il sera également bienvenu que les fichiers d'extension WAV et WMA (format de fichier audio de Microsoft) soient également supportés. Enfin, au niveau de l'affichage d'images, il est impératif que l'appareil puisse afficher les fichiers de type JPEG qui sont les plus répandus, notamment dans les appareils photos numériques. Mais, certains baladeurs sont aussi capables de lire les fichiers TIFF ou BMP...

L'écran

Particularité des baladeurs multimédias : ils possèdent un écran intégré généralement de type LCD qui permet, notamment, de visionner des films dans le cadre d'une utilisation "nomade". Sa taille influant sur le confort de lecture, il conviendra de bien choisir : certains écrans sont trop petits et il est difficile d'envisager regarder un film dans de bonnes conditions. A vérifier également, la résolution d'affichage. En effet, si l'on opte pour un écran un peu plus grand, il faut que sa résolution, c'est-à-dire le nombre de point affichés à l'écran, soit correcte. 320x240 pixels est une valeur correcte, mais certains peuvent faire mieux : jusqu'à 640x480 pixels.

Mémoire

Tous les modèles du marché, et bien sur ceux que nous présentons dans notre guide, stockent l'information sur un disque dur interne. Sur la plupart des modèles, il peut contenir un minimum de 20 Go. Ce qui représente la bagatelle de 80 heures de vidéos ou 600 heures de musique (attention, cela dépend des formats d'encodage). De quoi satisfaire la plupart des besoins ! Toutefois, avis aux dévoreurs de Giga-octets, certains modèles sont proposés en plusieurs versions qui peuvent offrir jusqu'à 100 Go d'espace disque… Par ailleurs, option intéressante, un lecteur de carte mémoire est proposé, entre autres, sur les modèles Archos et Epson. Voilà qui peut être très pratique si, en voyage, on compte user de son baladeur multimédia comme d'un disque dur dédié au déchargement de son appareil photo numérique. Cependant, il faut bien vérifier la compatibilité du lecteur avec le format de carte mémoire de son appareil photo.

Connectivité

Autre caractéristique importante d'un lecteur portable multimédia : ses capacités d'interconnexion. En effet, une fois acquis le joujou, il reste à remplir son disque dur. Et, là, plusieurs solutions peuvent être envisagées… Tout d'abord, et c'est sans doute la plus essentielle, la connexion avec l'ordinateur. Pour ce faire, la plupart des lecteurs sont pourvus d'un port USB 2.0.

Certains modèles embarquent aussi une connexion de type FireWire : une option intéressante, car cette norme est plus rapide que l'USB. Petite précision : dans ce cas de figure, il faut posséder un ordinateur incluant lui-même un port FireWire. Autre possibilité : brancher son baladeur à une chaîne hi-fi ou à une télévision. C'est possible si le baladeur possède de sorties audio/vidéo. Dans ce cas, vous pourrez écouter les MP3 stockés sur son disque dur sur les enceintes dernier cri de votre chaîne de salon, ou regarder un DivX sur l'écran de votre télévision, ce qui peut représenter une bonne alternative à l'achat d'un lecteur de DVD.

Mais ce n'est pas tout. Si votre baladeur est équipé d'entrées audio/vidéo, vous serez alors en mesure de faire communiquer vos appareils en sens inverse ! C'est-à-dire qu'il vous sera possible d'enregistrer une source audio en provenance de votre chaîne hi-fi ou bien de vous servir de votre baladeur comme d'un magnétoscope ! Attention, à ce sujet, il sera utile de vérifier la qualité de l'encodage vidéo produit lors des enregistrements vidéo.

Autonomie

Qui dit baladeur portable, dit usage dans les transports, dans la rue,… Bref, loin de toute prise de courant électrique. Il est donc important de se renseigner sur les performances en matière d'autonomie de son lecteur. En prenant garde à bien différencier, l'autonomie maximale en utilisation audio et vidéo. En effet, ce genre d'appareil est bien plus gourmand lors de la lecture de vidéo que lorsqu'on écoute de la musique. L'autonomie en sera réduite d'autant.

Fonctions annexes

Au-delà des caractéristiques classiques de ce type d'appareil, des fonctions plus exotiques sont parfois proposées… Ainsi, certains modèles proposent un tuner radio, d'autres un micro intégré permettant de se servir du baladeur comme d'un dictaphone, certains ont une télécommande, ce qui est bien pratique lorsque, connecté sur la télévision, on se sert du baladeur comme d'un lecteur de vidéo. Enfin, la présence de haut-parleurs intégrés pourra se révéler utile pour regarder une vidéo à plusieurs.

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page