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18/07/2006

A savoir avant d'acheter un caméscope numérique

Stabilisateur, capteur CCD... L'Internaute Magazine vous guide dans l'achat d'un nouveau caméscope numérique.

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La qualité vidéo : un bon capteur avec une bonne optique

Un caméscope numérique, c'est avant tout une caméra, ses performances sont donc soumises à la qualité de son optique. Ainsi, on appréciera les constructeurs qui font des efforts sur ce point, par exemple, en s'associant avec des grands fabricants de lentilles comme Leica ou Zeiss. L'autre grande caractéristique à prendre en compte, liés à la technologie numérique, c'est, bien sûr, la qualité du capteur, l'organe qui transforme la lumière en une suite de "bits", exploitée ensuite par le microprocesseur de la machine. Ainsi, la très grande majorité des caméscopes numériques du marché sont équipés de capteur CCD dont la principale variable est le nombre de pixels utilisés. Plus cette valeur sera grande, plus belle sera l'image. Attention, ceci est vrai en théorie ! En pratique, les choses sont un tout petit peu différentes…

En réalité, la plupart des caméscopes sont conçus pour produire des fichiers vidéo compatibles avec le format PAL. Or les spécifications de ce format autorisent une résolution maximale de 720x576 pixels. Ainsi, la résolution des vidéos ne dépassera pas cette valeur, sauf si votre caméscope est compatible HD (attention, à bien distinguer HD pour Haute-Définition, de HDD signifiant Hard Drive Disc, abréviation utilisée pour disque dur). Les caméscopes numériques HD apparaissent sur le marché et ils permettent d'enregistrer au format HD 1080i soit une résolution de 1980x1080 pixels.

Certains constructeurs proposent toutefois des dispositifs qui permettent d'améliorer la qualité de l'image en contournant cette donnée. C'est le cas des capteurs tri-CCD.

Un stabilisateur pour mieux utiliser le zoom

Les zooms sont de plus en plus puissants (surtout en définition numérique qui permet d'agrandir jusqu'à 700 fois la taille d'origine) et leur usage est très pratique. Cependant, ils altèrent fortement la qualité de l'image (plus floue) et accentuent l'effet du tremblement. Pour éviter que l'image ne bouge trop, la plupart des caméscopes sont désormais équipés d'un stabilisateur numérique ou optique. Néanmoins, les stabilisateurs à technologie numérique sont bien moins efficaces que ceux à technologie optique, qui offrent une meilleure qualité d'image. Seul remède à tous ces désagréments : utiliser un pied pour filmer avec zoom…

Un caméscope plus sensible pour filmer de nuit

La sensibilité du caméscope à la lumière se mesure en lux. Plus le nombre de lux est faible, plus on pourra filmer dans des endroits sombres. Avec un mode 0 lux, on peut même filmer dans l'obscurité totale. De nombreux appareils sont maintenant dotés d'un mode nuit qui règle automatiquement la sensibilité du caméscope. Mais ces technologies ne sont pas toujours efficaces. Dans bien des cas, il faudra avoir recours à une torche (si elle n'est pas intégrée) que l'on branche au porte-accessoires.

Fonction appareil photo : les limites du "deux en un"

Tous les caméscopes numériques actuels proposent cette fonction. Attention cependant à bien vérifier les caractéristiques avant l'achat : une bonne résolution du capteur est nécessaire pour faire de bonnes photos. Et cette fois-ci la résolution du capteur compte : plus elle sera élévée, plus la résolution de l'image - paramètre déterminant pour la qualité - sera grande.

Support d'enregistrement : Mini DV, DVD, carte mémoire ou disque dur ?

Il existe aujourd'hui plusieurs types de support d'enregistrement pour les caméscopes numériques. Les cassettes Mini DV sont en effet progressivement remplacées par des supports plus pratiques qui limitent l'encombrement. Plusieurs marques proposent aujourd'hui des caméscopes munis de lecteur/graveur de DVD-R ou DVD-Ram. Avantage : l'ergonomie, puisque, pour visionner la vidéo, plus besoin de s'emberlificoter dans des câbles, il suffit de mettre le disque dans le tiroir du lecteur DVD du salon ou de l'ordinateur. L'inconvénient : devant la profusion des normes de DVD enregistrable, il faut, au moment de l'achat, faire bien attention à la compatibilité des disques du caméscope avec ses propres appareils…

Un autre format intéressant : la carte mémoire. Pratique, elle équipe des caméscopes de taille très réduite et elle permet de lire les vidéos sur un ordinateur via un lecteur de cartes mémoire. Les cartes mémoires sont limitées en capacité (jusqu'à 8 Go pour certains modèles) et elles n'équipent à l'heure actuelle principalement que des camescopes d'entrée de gamme.

Le nouveau support d'enregistrement qui n'offre que des avantages : le disque dur. Disposant d' une capacité de 20 ou 30 Go, les disques durs équipent désormais les caméscopes numériques. Fini l'encombrement de DVD, cartes mémoire ou autres cassettes, le disque dur est directement intégré à l'appareil et celui-ci offre une capacité d'enregistrement inégalée allant jusqu'à plus de 20 heures. Autre avantage : un accès direct aux données enregistrées comme on peut le faire avec un enregistreur à disque dur de salon.

Une vidéo pour quoi faire…

Autre réflexion à mener avant l'achat : que souhaitez-vous faire des vidéos, une fois tournées ? Votre caméscope sera-t-il plus souvent branché sur la télé du salon pour des séances de visionnages en famille, ou bien sur votre ordinateur afin de procéder à de savants montages ? Selon les cas, vos besoins seront différents. Par exemple, au niveau de la connectique : dans le cas d'un utilisation orientée "télévision", une sortie s-vidéo sera appréciable pour obtenir une bonne qualité d'image à l'écran.

Dans le cas d'un usage sur ordinateur, il pourra en revanche être utile de disposer d'une entrée DV sur le caméscope, afin de pouvoir effectuer des "allers retours" entre l'ordinateur et le caméscope : dans un sens pour effecteur le montage, dans l'autre pour récupérer le film monté sur cassette DV, et le visionner sur la télé.

D'autres options feront que votre caméscope répondra plus ou moins bien à ces différents besoins : certains caméscopes sont capables de coder la vidéo directement au format Mpeg2 ce qui facilitera les opérations de montages (des conversions de formats fastidieuses seront alors inutiles). D'autres disposent d'un mode de prise de vue au format 16:9, ce qui vous évitera d'avoir à supporter de disgracieuses bandes noires horizontales lors du visionnage si vous possèdez un téléviseur dans ce format.

A noter : si vous voulez faire du montage numérique, bien vérifier que votre ordinateur dispose d'une prise FireWire (appelée aussi IEEE 1394 ou DV) qui permet des échanges de fichiers à grande vitesse.

 

Une autonomie suffisante…

Vu le nombre des systèmes embarqués (écran et viseur LCD, torche intégrée, système d'entraînement de la cassette…), les caméscopes numériques sont par essence de gros consommateurs d'énergie. On prendra donc garde à ce que son autonomie soit au moins suffisante pour assurer une heure de tournage… Petit conseil d'utilisation : lorsque vous filmez, privilégiez l'emploi du viseur plutôt que de l'écran LCD, qui est un gros consommateur de puissance.

Un point important : le confort d'utilisation

Un caméscope est destiné à vous accompagner partout dans des repas de familles, mariages, fêtes, etc... Sa taille, son poids et son ergonomie seront donc des arguments à observer avec attention. Car sa discrétion et sa capacité à se faire oublier seront aussi des critères de satisfaction lorsque vous l'utiliserez dans ce genre d'occasions.

Effets spéciaux

Pour personnaliser un film, rien de tel que des effets spéciaux. Vous pourrez, lors du montage, insérer des titres, donner un genre «vieux film», passer de la couleur au noir et blanc ou encore mettre un film au format 16/9ème, en négatif, sépia... Si votre caméscope ne dispose pas de nombreux effets spéciaux, ne vous en faites pas, tout est possible avec les logiciels ad-hoc sur le disque dur de votre ordinateur.

 

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