Sommaire

En savoir plus

Première étape d'un contrôle parental appliqué à Internet, mettre en place une solution de filtrage de contenu. Concrètement, ce type de solution repère par une combinaison de moyens (mots-clés, titres, description des images, texte...), la teneur des sites Web et peut en bloquer l'accès selon les critères définis par les parents. Ce type de solution résout une bonne partie des problèmes du filtrage, mais doit être complétée par d'autres dispositifs, détaillés à la suite dans ce dossier.

Tout d'abord, il faut commencer par télécharger ou acheter en magasin une solution de filtrage Internet. Dans notre exemple, nous avons choisi l'outil Optenet, mais il en existe bien d'autres (voir en page 6). Une fois le produit installé, sélectionnez les options d'administrations pour étudier et au besoin reparamétrer le filtrage par défaut.

 

Administration du filtre

 

Puis, dans le menu configuration d'Optenet se trouvent tous les contenus possibles que la solution peut filtrer.

 

réglage du filtre

 

C'est aussi par ce menu que l'on va pouvoir établir des règles de filtrage plus fines. Exemple ? Vos enfants reviennent de l'école à 17h, et vous ne voulez pas leur interdire de jouer en ligne, seulement limiter le temps passé dessus. Il suffit pour cela de définir le nombre maximum d'heures autorisées dans l'option correspondante en bas à droite de ce menu.

Ne reste plus qu'à sauvegarder cette configuration pour qu'elle s'applique désormais.




JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page