Sommaire

En savoir plus

Dans la première étape, nous avons vu comment filtrer du contenu de manière automatique. Mais il existe parfois des exceptions : vous voulez interdire les jeux de hasard sur Internet, mais pas les mini-jeux de cartes sur des portails gratuits. Vous voulez interdire tout contenu violent mais pas l'accès à un forum de sports de combat...

Dans ce cas, il faut passer par les options de filtrage d'URL, généralement fournis avec toute solution de contrôle parental. Ce type de filtrage vous permet de gérer des exceptions en autorisant des adresses normalement interdites par votre premier filtre, ou à l'inverse d'interdire des sites qui ne sont pas bloqués par la solution de manière automatique.

liste blanche et noire

Pour cela, sous Optenet, il suffit de se rendre dans le menu "Listes personnelles" et de rentrer un à un le nom des sites Web considérés comme des exceptions.

Autre façon de personnaliser davantage le filtrage chez soi, mettre en place des profils d'utilisateurs. A chaque profil correspond un utilisateur et un filtrage différent, ce qui peut être utile en cas de différence d'âge importante entre vos enfants. Pour créer des utilisateurs, il faut se rendre dans le menu "Profils" d'Optenet, et choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour celui-ci.

profils de l'utilisateur

 

Ici, dans cet exemple l'utilisateur Sabrina a été créé. Des règles de filtrage de contenu et de filtrage d'URL lui ont été appliqués. Désormais, dès qu'un navigateur Web se lancera, l'utilisateur aura à s'authentifier par une boîte de dialogue pour que le logiciel de filtrage sache qui se connecte et quelle règle de filtrage il doit lui appliquer.


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page