Sommaire

En savoir plus

Plusieurs éléments sont à étudier avant de choisir son logiciel de contrôle parental. Tout d'abord, la liste de navigateurs Web supportés et la compatibilité avec votre système d'exploitation (Windows 98 jusqu'à Windows Vista, Mac OS sur Macintosh, avec Firefox, Internet Explorer ou Safari selon votre navigateur). Ensuite, le nombre de sites dangereux qu'il indexe, et plus difficile à évaluer, la qualité de son moteur de filtrage.

Si une solution de filtrage fait trop de zèle, surfer sur Internet va devenir un enfer pour vos enfants comme pour vous même et l'outil deviendra inefficace. Si au contraire elle est trop laxiste, le filtrage est inutile. Prendre une référence dans ce domaine comme McAfee, Symantec, Trend Micro, Optenet, Log Protect, CyberPatrol ou Dont see vous éviteront des écueils.

 

 
Les principales solutions de filtrage de contenu Internet
 
  Editeur Solution Gratuit  
  Websense Websense Web Security Suite non  
  Trend Micro PC Cillin non  
  Windows Internet Explorer - Options de sécurité non  
  Optenet Edunet Filtre non  
  Symantec Norton Internet Security non  
  McAfee Internet Security non  
  Logprotect Logprotect oui  
  Edition Profil Parental Filter non  
  Control Kids Control Kids oui  
  CyberPatrol Internet Security non  
  Internet Controller Internet Controller oui  
  Dont see Dont see oui  
  Securitoo Securitoo non  
  Content Purity Parental Controls non  

 

Parmi les options à surveiller : le type de contenu pris en charge par la solution de filtrage, le rythme de mise à jour du logiciel et la possibilité de bloquer la connexion Internet si l'utilisation de mots dangereux est détectée.

D'autres outils proposent aussi une optimisation de la bande passante pour éviter à la famille qu'une connexion Internet partagée soit utilisée exclusivement par les enfants qui jouent à des jeux vidéos pendant que vous surfez.


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page