Sommaire

En savoir plus

Première chose à faire dans le cadre d'un filtrage Internet, s'assurer que personne ne télécharge involontairement de virus sur la machine. Outre l'antivirus qui sera de toute manière nécessaire pour réparer d'éventuels dégâts, des actions préventives peuvent être menées depuis le PC familial. Tout d'abord, il faut commencer par s'assurer que le navigateur Web est bien paramétré.

Sous Internet Explorer, il faut aller dans le menu principal, dans l'onglet "Outils" puis le menu "Options Internet". Dans ce menu, choisir l'option "Sécurité". Il est possible d'ajouter ou de retirer des sites considérés comme dangereux en cliquant sur "Sites". Toujours dans ce menu avec Internet Explorer d'ailleurs, il est possible d'ajouter une option de filtrage de contenu, à l'image d'Optenet mais en moins complet.

 

sécurité sous Internet Explorer

 

Autre solution pour augmenter le niveau de sécurité de la machine, mettre en place un pare-feu ou une solution de filtrage par protocole. Parfois, cette option est proposée par la solution de contrôle parental elle-même. Cette option reste toutefois assez compliquée à mettre en oeuvre.

Elle permet pourtant de filtrer tous les réseaux d'échanges peer-to-peer, de bloquer les jeux en réseaux, ou des transferts FTP, de la messagerie électronique ou de la téléphonie par Skype par exemple pour limiter la navigation à la seule consultation de pages Web.

Le filtrage par protocole est notamment très pratiques pour limiter les solutions de messagerie instantanée, qui bien souvent passent entre les mailles du filet alors qu'elles consomment beaucoup de temps.


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page