"95% de la population couverte par l'antenne râteau"

michel boyon - président du csa
Michel Boyon - Président du CSA © Zoubir Sassi, L'internaute Magazine

Pourquoi mettre tant de temps à attribuer les 2 canaux TNT libérés par Canal J et Planète ? TV Breiz et Eurosport feraient bien l'affaire 

Michel Boyon. D'abord, nous avons fait une consultation publique auprès de tous les professionnels du secteur pour savoir ce qu'il fallait faire de ces canaux. 

Ensuite, c'est une décision très importante sur le plan économique et audiovisuel, il serait absurde de prendre une décision précipitée pour la regretter dans 6 mois.  

Certaines zones rurales ne reçoivent qu'une partie des chaînes TNT avec diminution de la qualité analogique. A quand l'égalité ? Faut-il attendre 2011 ? 

Michel Boyon. Je n'ai pas suffisamment d'éléments pour répondre à votre situation particulière. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la TV analogique n'est pas reçue par tous les Français, loin de là. 

Le meilleur réseau, celui de France 2, n'est reçu que par 96% des habitants. Et les taux de couverture des autres chaînes peuvent être bien moindres. La TNT, ce sera 18 chaînes gratuites et 9 chaînes payantes pour 95% de la population par l'antenne râteau sur le toit de la maison et pour 100% avec les autres modes de réception (satelitte, câble, ADSL).