"La norme pour la RNT fait l'objet de discussions interminables"

michel boyon - président du csa
Michel Boyon - Président du CSA © Zoubir Sassi / L'internaute magazine

Le format choisi pour la radio numérique n'est-il pas déjà obsolète ? Nous sommes les seuls (avec la Corée) à l'utiliser ? Pourquoi ne pas avoir continué le développement du DAB en DAB+ moins coûteux ? 

Michel Boyon. La norme pour la radio numérique fait l'objet d'interminables discussions entre les techniciens. A force de peser le pour et le contre de chacune de ces normes, on finit par ne rien décider. 

Rien ne permet de dire que la norme choisie serait réellement beaucoup plus coûteuse pour les radios associatives ou les petites radios commerciales indépendantes. Alors continuons, Didier, à disserter sur la meilleure norme, et dans quelques années, la radio sera ringardisée ! 

Pourquoi est-il impossible de savoir pour une agglomération (Nancy) quand sera active la version HD de la TNT

Michel Boyon. Ce n'est pas impossible de le savoir. Il y a un plan de développement de la HD qui est élaboré en accord avec les chaînes. Cela se passe donc région par région. Dans le cas de Nancy, l'accès à la HD aura lieu en septembre 2010 avec l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision dans la région Lorraine.