Journal Du Net > High Tech
Micro
DOSSIER
 
Mai 2006

Windows Media Player 11

Une fois n'est pas coutume, Microsoft a pris tout le monde de court avec la sortie anticipée d'un Windows Media Player 11 relifté et amélioré.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

WMP 11 tombé du ciel !

La nouvelle mouture du lecteur audio et vidéo signé Microsoft devait théoriquement accompagner Vista. Le report de la sortie de l'OS au début de l'année 2007 a visiblement contraint la firme de Redmond à changer de stratégie. Une version bêta qui a tout d'un logiciel finalisé circule sur le Web depuis quelques jours...Et en français s'il vous plaît. Voilà qui fleure bon le marketing viral...


Une copie revue et bien corrigée

Ce lancement inopiné représente une bonne nouvelle pour l'utilisateur tant WMP 10 agaçait. Les principaux griefs portés à s'en encontre : lourdeur, lenteur et interface tentaculaire. Motifs de rupture pour certains, séduits par la douce musique d'un Winamp par exemple. Stratégie du repli pour d'autres qui avaient tout bonnement choisi

Une interface bien plus agréable...

de revenir à des versions antérieures.WMP 11 devrait refermer cette parenthèse grâce à l'adoption d'un système de menus déroulants pour chaque onglet : Lecture en cours, bibliothèque, extraire, graver et synchroniser. Classique mais efficace. Côté look, c'est le changement dans la continuité. La couleur noire domine toujours, les effets de transparence étant réservés à Vista. L'ensemble est en tout cas bien plus ergonomique que par le passé.


Tout pour la musique

Les raisons de cette arrivée prématurée sont à chercher du côté de Urge, la plateforme de téléchargement de musique que Microsoft vient d'ouvrir en partenariat avec MTV et, pour l'instant, réservée au public américain. Celle-ci s'intègre complètement à WMP 11 avec le téléchargement du client. L'objectif semble donc clair, concurrencer iTunes. Dans ce sens, WMP a beaucoup progressé dans la gestion des librairies musicales, même volumineuses, avec l'ajout d'un moteur de recherche pour s'y retrouver. Informations sur l'artiste et pochettes d'album sont également de la partie grâce à une liaison automatique avec une base de données.


L'iPod écarté

La synchronisation de la librairie pourra se faire avec tous les appareils nomades affichant le logo PlayForSure sur leur carrosserie (baladeurs, PDA, téléphone). Un certificat délivré par Microsoft que l'on peut retrouver entre autres sur les produits Archos ou Creative mais pas sur les iPods.


Des oublis notables

Quelques manques sont de tout de même à pointer comme la gestion des Podcasts. Exit également le Tuner Radio autrefois présent. Deux options apparement victimes du recentrage opéré par Microsoft.



» Télécharger Windows Media Player 11 sur L'internaute

 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page