Journal Du Net > High Tech
Imprimantes > Multifonction
DOSSIER
 
Mai 2006

A savoir avant d'acheter une imprimante multifonction

Les imprimantes multifonction sont de véritables objets à tout faire. Elles impriment, scannent, photocopient et font quelquefois office de télécopieurs. Voici les quelques points à connaître avant d'acheter.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La fonction imprimante

Comme pour les imprimantes classiques, les points à observer pour l'achat d'une imprimante multifonction sont la résolution et la vitesse d'impression. La résolution s'exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch). cette valeur indique le nombre de points que l'imprimante peut inscrire sur le papier sur une distance d'un pouce, soit 2,54 cm. Plus ce nombre sera élevé, plus les détails de l'image seront finement rendus. Les imprimantes ont une résolution qui s'échelonne jusqu'à 5760x1440 ppp pour un tirage couleur et 1200x1200 ppp pour un tirage en noir et blanc.

La fonction scanner

Tout comme l'impression, la fonction scanner est définie par sa résolution, exprimée en ppp. Elle indique le nombre de pixels numérisés sur un document et affichés ensuite à l'écran. Evidemment, plus ce chiffre est élevé, plus le scanner est efficace et produit de belles images. Enfin, la qualité du scanner est également fonction de sa vitesse d'exécution, c'est-à-dire de sa capacité à numériser rapidement un document.

La fonction photocopie

Une imprimante et un scanner couplé ensemble, cela donne une photocopieuse : il suffisait d'y penser ! Oui, mais pour être réellement pratique, encore fallait-il se débrouiller pour se passer de l'ordinateur normalement requis pour assurer la liaison entre les deux périphériques. C'est chose faite avec les imprimantes multifonctions qui proposent toutes cette possibilité. Certaines possèdent même tout un panel de fonctions d'agrandissements comme de vraies photocopieuses.

La fonction fax

Certaines imprimantes possèdent un modem, elles peuvent ainsi envoyer et recevoir des fax sans passer par un PC. Pour les autres, il est toujours possible d'utiliser le modem du PC via un logiciel spécial généralement fourni avec l'imprimante. C'est moins pratique, mais généralement suffisant pour un usage "domestique".

L'écran LCD

Toutes n'en possèdent pas. Mais, c'est un plus appréciable lorsqu'il s'agit de naviguer entre les nombreuses fonctions de ces machines. Il est également possible sur certains modèles de visionner sur l'écran des photos au préalable chargées par l'intermédiaire du lecteur de carte mémoire.

En savoir plus

8 nouveaux modèles
Guide d'achat

 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page