Journal Du Net > High Tech
Micro
MICRO
 
05/08/2006

La planète Linux

En 1991, Linus Torvalds, étudiant finlandais en informatique, initiait un projet ambitieux : la création d'un système d'exploitation libre. 15 ans plus tard, Linux s'est bien rapproché des produits commerciaux mais peut-il nous faire oublier Windows ?

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Curiosité...

Il n'y a pas que Windows dans la vie, il y aussi Linux. Les étudiants en informatique, habitués à travailler sur ce système d'exploitation, le savent bien mais pour le grand public Linux reste bien mystérieux. A force d'en entendre parler sur la toile ou de croiser son sympathique ambassadeur, le pingouin Tux, on est piqué d'une certaine curiosité. Il est peut-être temps d'essayer la bête...

 

Un projet qui arrive à maturité

Linux, c'est avant tout une saga informatique universitaire. En 1991, un étudiant finlandais, Linus Torvalds, décide de mettre au point un système d'exploitation pour mieux comprendre le fonctionnement de son ordinateur.

Le projet est placé sous licence libre et donc susceptible d'être enrichi par tous. Il profite d'abord de travaux préexistants : le système d'exploitation Unix, les logiciels GNU et voit rapidement les contributions affluer.

Malgré tout, Linux a longtemps rimé avec ligne de commande. Avec un tel pilotage, il ne pouvait espérer toucher un large public. A ce titre, l'apparition des environnements graphiques KDE (1995) et Gnome (1997), leur développement et leur perfectionnement représentent une étape décisive pour sa diffusion.

 

La notion de distribution

Linux se conjugue au pluriel. Selon les distributions, il est accompagné de tel ou tel bouquet logiciels, telle ou telle interface. Ce choix peut finir d'égarer le néophyte. En fait les distributions cherchent à s'adapter à différents besoins, différents profils d'utilisation.

La distribution Mandriva 2006 parait idéale pour s'initier en douceur. Editée par une société française, elle est à la fois fiable, compacte, accessible. Surtout elle permet de goûter à Linux sans l'installer.

 

Demain, tous sous Linux ?

 

C'est sûr, Linux a des atouts : la gratuité ou le prix symbolique des distributions, la présence native de logiciels pour faire tout ou presque, une interface graphique correcte à défaut d'être étincelante. Au terme d'un essai appronfondi, la question de l'installation permanente vient à se poser. Prudence, la compatibilité matérielle n'est pas toujours assurée, faute de pilotes existants pour de nombreux périphériques, il faut aménager sa configuration en conséquence et surtout compter sur un temps d'aprentissage et d'adaptation incompressible...

 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page