Journal Du Net > High Tech
Ordinateurs de bureau
DOSSIER
 
22/09/2006

Bien choisir son ordinateur de bureau

Processeur, mémoire vive, disque dur... Voici tous les points à connaître avant de se lancer dans l'achat d'un ordinateur de bureau.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le choix du boîtier

Mini tour ou tour classique ? Tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire et de la place que vous allouez à votre espace de travail. En effet, plus le boîtier est grand plus celui-ci sera évolutif. Il disposera à la fois d'emplacement dédiés aux lecteurs/graveurs de CD et de DVD (deux pour les mini tours, trois pour une tour classique), mais aussi d'emplacements internes propices aux disques durs (au format 3,5 pouces). Votre choix s'orientera donc vers l'un ou l'autre boîtier. A noter que les mini tours sont plus rares que les tours classiques. Les tours de taille réduite étant le plus souvent proposée à l'unité par des assembleurs.

Processeur : le coeur de l'ordinateur

Le processeur (CPU - Central Processing Unit) est l'élément essentiel d'un ordinateur car c'est lui qui éxécute les différents programmes et calculs. Sa cadence (le nombre de micro-instructions qu'il effectue en une seconde) est exprimée en Hertz (Hz) mais celle-ci a peu d'importance aujourd'hui (les différences entre deux processeurs d'une même gamme étant minimes).

Mais comment choisir le bon processeur ? La réponse est simple : bien cerner l'usage que l'on souhaitera faire de sa machine. Pour une utilisation bureautique ou la navigation sur internet, un modèle de base, type Celeron ou Sempron, sera suffisant. Pour des tâches plus exigeantes en ressources, il sera bon de se tourner vers les derniers Pentium 4 ou M et les processeurs Athlon 64, voire les récents processeurs à double-coeur.

Un processeur double-coeur est composé de deux coeurs de processeurs assemblés sur une même puce soit le double de puissance ! Le Core duo d'Intel en est le fer de lance, suivi de près par la série AMD Athlon 64 X2. Ultra-puissants, ces processeurs offrent des capacités et une rapidité de calcul jusqu'alors inégalée. Le dernier en date est le Core 2 duo qui équipe déjà certains ordinateurs et bientôt les processeurs à quatre coeurs (par exemple : l'Intel Core 2 Extreme QX6700) feront leur apparition.

Mémoire vive : 1 Go pour être tranquille

La mémoire vive (RAM) est utile à l'ordinateur pour stocker en temps réel les informations et il est bon de prévoir au minimum 512 Mo pour une utilisation bureautique et un usage souple de Windows XP. Dès que le multimédia entre en jeu (montage vidéo, retouche photo, jeux...), 512 Mo peuvent suffire, mais nous vous conseillons d'opter plutôt pour un minimum d'1 Go de RAM. Votre ordinateur sera ainsi plus réactif et il ne "moulinera" pas lors de l'utilisation d'applications diverses.

Le disque dur : à partir de 200 Go

Les ordinateurs de bureau sont aujourd'hui proposés avec des disques durs de très grande capacité : entre 200 et 400 Go ! Avoir un disque dur aussi important va vous permettre de stocker sans compter. Nous vous conseillons tout de même de partager votre disque dur pour prévenir toute perte de données (une partition contenant les applications et les fichiers systèmes de votre OS, une seconde contenant vos documents). Les capacités de stockage peuvent d'ailleurs être multipliées par l'ajout de disques durs supplémentaires (un ordinateur de bureau contient au minimum un emplacement de libre). Il est ainsi facile de doubler voire de quadrupler l'espace de stockage initial (cf. le MacPro d'Apple).

Carte graphique : l'arrivée de la HD

La carte graphique est l'un des éléments fondamentaux de l'ordinateur. Elle gère l'affichage des images et son choix est primordial dans l'achat d'un ordinateur selon l'usage que l'on souhaite en faire. Deux points sont à surveiller : d'une part la carte en elle-même et d'autre part la quantité de mémoire qui lui est dédiée.

Les ordinateurs d'entrée de gamme intègrent des cartes graphiques qui gèrent l'affichage mais qui sont peu performantes (par exemple la carte Intel GMA 950 présente sur les MacBook). De telles cartes seront suffisantes pour un usage bureautique, la navigation sur le net et l'archivage de photos par exemple, mais elles ne permettront pas l'affichage des jeux 3D, toujours plus exigeants... Le choix d'un ordinateur doté d'une carte graphique basée sur un véritable circuit 3D, sera alors primordial pour une utilisation purement multimédia (cf. carte ATI Radeon 9600 ou nVidia GeForce FX 6600). Pour les cartes les plus puissantes, ATI propose actuellement la Radeon X1900 XT et nVidia, la Quadro FX 4500.

Côté mémoire, il en existe deux types : la mémoire dédiée qui est réservée uniquement au traitement de l'image, et la mémoire partagée qui est utilisée à la fois pour l'affichage mais également pour les différentes applications qui requièrent de la mémoire. Une mémoire partagée sera suffisante dans le cadre d'un usage essentiellement bureautique, mais pour un usage multimédia et le montage vidéo, il faudra opter pour une mémoire dédiée (128 Mo étant suffisante pour un usage grand public).

Autre nouveauté : la HD. Certaines nouvelles cartes graphiques sont compatibles et permettent l'affichage des vidéos en haute définition. Elles comportent des ports numériques DVI, qui sont dédiés à l'affichage des images en HD.Certains modèles intègrent même deux ports pour l'utilisation de deux écrans et offrir une résolution pouvant aller jusqu'à 2 560 x 1600 pixels.

Dossier spécial sur les cartes graphiques

Guide d'achat des cartes graphiques

Un PC dans le salon ?

Avec le développement des DVD et des films DivX, les ordinateurs se sont invités dans les salons. Un PC peut ainsi se transformer en télévision (s'il est doté d'une carte graphique tuner TV), mais aussi en magnétoscope numérique. Les ordinateurs se transforment en véritables banques de données multimédia, connectés à une télévision, l'utilisateur peut retrouver sur son grand écran, à la fois ses photos, ses films et son contenu musical diffusable en Hifi. Côté système d'exploitation, pour une utilisation 100% multimédia, Microsoft propose le système Windows XP Edition Media Center, qui offre un accès direct au contenu multimédia (Apple propose une fonction équivalente grâce au logiciel FrontRow).

Le dernier concept MediaCenter a été dévoilé par Intel. Nommé "Viiv", il propose un minimum de composants matériels et logiciels, afin d'offrir à l'utilisateur une solution multimédia complète.

En savoir plus

Guide d'achat

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page