Journal Du Net > High Tech
Ordinateur Portable
ACTU
 
01/09/2006

Ordinateurs portables : faut-il profiter de l'offre étudiante ?

L'Etat a décidé de reconduire l'opération Micro-portable Etudiants Wifi à la rentrée 2006. Objectif affiché : faciliter l'accès des jeunes à ce type d'équipement et donc à Internet sur les campus. Explications et analyse de l'offre.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Comment ça marche ?

La Délégation aux usages de l'Internet vient de relancer l'opération Micro-portable Etudiants Wifi (MIPE). A l'initiative de l'Education Nationale, ce sont tous les acteurs du secteur (fabricants, distributeurs et éditeurs) mais aussi les banques et les universités qui ont été mobilisés pour proposer une offre pratique et facilement identifiable, en vue de la rentrée 2006...

 

Concrétement, l'étudiant qui entame une formation post-baccalauréat, s'arrêtera sur des produits labellisés en magasin et pourra bénéficier s'il le souhaite d'un prêt à taux avantageux (entre 2,3 et 4,97%), d'une durée de 12, 24 ou 36 mois, auprès des organismes affiliés.

Du coup, l'étudiant peut profiter de son ordinateur dès le début et tout au long de

son cursus et accéder à Internet depuis son campus si l'université est dotée s'un réseau Wifi. Les mensualités de remboursement oscillent entre 30 et 60 euros selon l'appareil et la durée de remboursement choisie...

 

Une offre homogène.

L'offre qui comprend 35 références est représentative de ce que l'on trouve en rayons. On dénombre en effet 21 processeurs à double coeur, technologie apparue il y a à peine 5 mois. On notera aussi la présence de la gamme Macbook (3 appareils) et de deux ordinateurs livrés avec Linux. Enfin, aucun ordinateur à prix sacrifié. Le sentiment que l'on a pu avoir lors de la première édition, à savoir que les constructeurs avaient parfois cherché à écouler du matériel un peu dépassé, n'est donc pas renouvelé !

Les modèles retenus doivent d'ailleurs obéir à différents critères:

- Une autonomie minimale de 3h.

- Un poids inférieur à 3 Kg.

- Un port Wi-Fi 802.11b/g, un modem 56k, un port Ethernet, des ports USB 2.0 et connecteur PCMCIA pour se connecter à Internet dans tous les situations..

- Un lecteur-graveur DVD.

- Un système d'exploitation accompagné d'une suite bureautique, d'un anti-virus et d'utilitaires.

A côté de ces caractéristiques communes, gages de modernité, l'éventail de choix reste large. En effet les prix s'étirent de 699 à 2159 euros avec des prestations croissantes.

 

Quid des prix pratiqués ?

Alors, faut-il succomber les yeux fermés à l'offre spéciale étudiants ? On constate parfois que les prix pratiqués sont plus élevés que sur l'étiquette habituelle, mais il ne faut pas en conclure hâtivement qu'ils ont été gonflés, même si la différence atteint plusieurs centaines d'euros. L'écart de prix se justifie toujours en raison de l'extension de garantie ou bien de la suite bureautique comprise.

Pensée clé en main et pérenne, la solution étudiante est enrichie en logiciels et surtout garantie au minimum deux ans. A titre indicatif la Fnac facture ce service à hauteur de 229 euros pour 2 ans et 279 euros pour 3 ans.

 

Conclusion

L'offre MIPE est vraiment intéressante pour les étudiants qui n'imaginent pas régler un achat de ce montant comptant. Grâce aux prêts à taux préférentiels, les mensualités, de l'ordre de 30 à 60 euros, sont presque indolores. L'étudiant peut ainsi profiter de cet équipement dès le début de son cursus. Le coût final du prêt, lui, est compris entre 30 et 75 euros.

Dans le cas contraire, l'offre étudiante peut se révèler contraignante avec son choix limité à 35 références. Or, à l'image de la gamme Asus, un même modèle peut se se décliner en de multiples versions avec pour chacune un petit plus à

même de vous séduire : une carte Tuner TV/TNT, une webcam intégrée, un écran 17 pouces. De plus les services complémentaires comme l'extension de garantie tirent les prix vers le haut.

 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page