Méthodologie

Les critères et leur pondération
CritèrePondération
Source : L'internaute magazine
Fiabilité / solidité4
Autonomie4
Qualité de réception du signal4
Interface de navigation4
Qualité de l'écran2
Réactivité / rapidité de l'interface2
Qualité du clavier2
Internet2
Capteur photo / vidéo2
Poids et encombrement2
Design et apparence1
Lecteur MP3 et vidéo1
Organiseur et agenda1
Jeux fournis1
GPS1
Haut-parleur1
Accessoires1

 Méthodologie 

Le traitement des réponses


Chaque internaute était invité à noter de 1 (médiocre) à 4 (excellent) son constructeur de téléphone mobile sur dix-neuf critères différents : qualité d'écran, fiabilité / solidité, autonomie, qualité de la réception, clavier, simplicité d'usage, design, poids / encombrement, fonctions Internet, GPS, haut-parleur, accessoires, organiseur / agenda, reconnaissance vocale, fonctions appareils photo et caméra, jeux fournis et les fonctions MP3 et lecteur vidéo.

Concernant les constructeurs mobiles retenus, nous n'avons pas conservé les constructeurs ayant reçu moins de 100 votes afin de rendre un classement équitable. 

Le classement général des opérateurs


Pour refléter au mieux la qualité globale des services proposés, nous avons pondéré certains critères en fonction de leur importance selon le barème disponible ci-contre.

Le classement général est fixé selon la note totale obtenue par chacun des constructeurs. Cette note est elle-même obtenue en additionnant les notes pondérées sur chacun des critères, et ramenée à une note sur 20.