Vidéo : trop de reflets et la prison iTunes

l'application abc player sur l'ipad
L'application ABC Player sur l'iPad © Yves Drothier - L'internaute magazine

Avec un écran de 9,7 pouces rétro-éclairé par LED à technologie IPS, Apple réutilise les dalles qui font le succès esthétique des iMac. Sauf qu'ici, la résolution est limitée à 1024x768 pixels. C'est suffisant pour regarder des films en bonne qualité, mais il est dommage que la dalle soit aussi sensible aux reflets. Dans un film, on voit plus souvent son visage que la vidéo.

La qualité d'image est satisfaisante, l'équilibre des couleurs respecté et la luminosité suffisante en plein jour (mais attention en plein soleil !). Surtout, on bénéficie d'interfaces très simples pour lire des vidéos.

L'iPad lit les formats H.264, MPEG4 et Mov. Pas de Wmv, l'Avi sous condition, pas de Mkv ni de DivX. Il faut passer par une application payante pour lire ce genre de vidéos et de toute manière par iTunes pour charger ses vidéos sur iPad, ce qui s'avère très contraignant. L'absence d'un lecteur universel et de ports USB gâchent le plaisir.

L'écran a été traité contre les traces de doigts, mais elles s'accumulent bien vite. Malgré tout, si on les repère facilement quand l'écran est éteint, elles sont moins visibles une fois l'appareil en marche.