> Baladeurs Multimédia
 TEST 
Février 2006

iRiver U10, le lecteur multimédia mini

Le iRiver U10 est le plus petit baladeur multimédia du moment. Performant aussi bien en lecture audio que vidéo, ce baladeur de dernière génération est une belle surprise.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Petit et ergonomique
Le nouveau lecteur MP3 iRiver U10 étonne par sa taille et son poids : seulement 70 g pour 6,9 x 4,7 x 1,6 cm, le baladeur est de la taille d'une boîte d'allumettes. Côté mémoire, le iRiver est un lecteur de taille raisonnable : le lecteur que nous avons testé dispose d'1 Go de mémoire mais il existe une version 2 Go.

Côté navigation, l' iRiver U10 dispose des boutons classiques : volume, verrou, marche-arrêt et un bouton qui permet de basculer sur un affichage en mode paysage qui peut être très pratique.

Mais l'innovation vient du fait que le iRiver U10 n'utilise ni bouton ni molette ! La navigation se fait par pression sur les quatre côtés de l'écran, qui n'est pas tactile mais qui agit comme un bouton. Il est donc très facile de naviguer dans le menu : de bas en haut pour sélectionner la fonction ou le fichier à lire, de droite à gauche pour lancer la lecture ou revenir sur l'arborescence principale.

Un lecteur hors-du-commun
Le iRiver U10 offre une compatibilité maximale des fichiers lus. Les formats MP3, WMA, ASF et le fameux OGG (Q1 à Q10) sont supportés. Le rendu sonore est parfait, clair et puissant, iRiver étant une référence dans ce domaine.

Mais il lit aussi les vidéos en MPEG4 SP (attention, seul ce format vidéo est lu) , les photos JPG, les textes et il fait office d'enregistreur vocal et de radio FM (avec mémorisation de 20 pré-sélections). Petit plus : capable de lire les jeux flash, il se transforme en une console de jeu. La maniabilité est aisée grâce à l'écran cliquable.

Un écran confortable
Le iRiver U10 se démarque grâce à son écran de très bonne facture. Il mesure 2,2 pouces (environ 5,5 cm) et offre une résolution QVGA de 320 x 240. Lumineux et contrasté, la lecture des vidéos et le visionnage des photos est agréable même si regarder un film pendant plusieurs heures peut devenir fatigant.

Le transfert de données facilité
Le classement et le transfert des fichiers multimédia se fait très simplement soit en utilisant Windows Media Player 10 soit en faisant le transfert des fichiers manuellement via le "Poste de Travail". Le lecteur est en effet directement reconnu par Windows Media Player. Il est alors très facile de synchroniser ses fichiers multimédia depuis sa bibliothèque numérique vers le iRiver U10.

Le iRiver se comporte également comme un disque dur amovible, il n'a donc pas besoin d'un logiciel dédié pour être synchroniser. Il est facile de placer des fichiers sur le lecteur directement depuis l'Explorateur Windows.

Une navigation plaisante
Naviguer au sein de l'arborescence de ce petit lecteur est un véritable plaisir grâce à l'écran sensible. La lecture des fichiers vidéo et audio est agréable. La sélection des fichiers se fait de manière classique entre les artistes, les albums, le genre du morceau ou par liste de lecture. Ces dernières peuvent être crées via Windows Media Player ou bien en cours de lecture ("Playlist on the go").

Lors de la lecture des pressions longues sur l'écran permettent l'avance et le retour rapide, la notation du morceau, le choix de l'équaliseur (l'iRiver en propose 13 et un personnalisable)...

Un dock de connexion sympathique
Nous avons également testé le iRiver U10 dans son dock de connexion et sa télécommande, et le résultat est très satisfaisant. Le dock ressemble à une télévision à écran cathodique des années 70. Muni de deux haut-parleurs puissants, l'ensemble est vraiment sympathique et il peut facilement trouver sa place sur une table de chevet en guise de réveil ou sur un bureau. La télécommande extra-plate permet une gestion totale de l'appareil à distance.

Les points négatifs
Le iRiver U10 est dans l'ensemble un très bon appareil, mais quel dommage que sa mémoire soit limitée à 1 ou 2 Go. Un port d'extension pour cartes mémoire aurait été le bienvenu et aurait fait de ce lecteur multimédia un produit défiant toute concurrence. Autre point noir : le iRiver U10 est cher, son prix est d'environ 250 euros, alors que d'autres marques proposent des lecteurs multimédia (mais non compatibles flash) de même capacité pour un prix deux fois moins élevé. Enfin, il est dommage que ce lecteur soit tout en plastique, ce qui laisse présager une faible durée de vie. Il est décevant de trouver de la poussière sous l'écran après quelques heures d'utilisation (ceci étant dû à l'écran légèrement surélevé pour permettre la pression).

Les plus
- Compact et léger (seulement 70 g)
- Ecran de très bonne qualité, détaillé et lumineux
- Efficace dans toutes les fonctions, y compris la radio et l'enregistreur vocal
- Fonction réveil
- Très bonne autonomie (20 h minimum en lecture audio)
Les Moins
- Pas d'emplacement pour cartes mémoire
- Lecteur fragile et facilement rayable
- Compatibilité limité des formats vidéo : il ne lit que le format MPEG4 SP

En savoir plus
» Notre dossier sur les baladeurs multimédia
» Notre dossier sur les baladeurs MP3
» Tous les tests High-Tech
 
 Rédaction JDNHigh Tech
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Sondage

Je suis à la recherche d'une solution de visioconférence pour une société

Tous les sondages