Journal Du Net > High Tech
Hifi pour baladeurs
DOSSIER
 
Décembre 2006

A savoir avant d'acheter des enceintes pour baladeur MP3

Dock ou mini-enceintes ? Puissance, bande-passante... Voici les quelques points à connaître pour bien choisir son kit d'enceintes.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Dock ou mini-enceintes ?

Il existe deux types de kits d'amplification pour les baladeurs MP3 : les docks ou les mini-enceintes. Les premiers sont des systèmes incluant un espace réservé au baladeur et lui servant de support. La plupart de ces modèles sont réservés aux Apple iPod (sauf à l'iPod Shuffle) et certains permettent une recharge ou la synchronisation du baladeur à une bibliothèque musicale (iTunes par exemple) par une connexion directe à un ordinateur.

Les mini-enceintes offrent quant à elles une plus grande souplesse d'utilisation car elles sont indépendantes du baladeur. Reliées à celui-ci par un connecteur stéréo (standard, jack audio 3.5), elles permettent de placer le baladeur à un endroit et les enceintes à un autre. La plupart des modèles offrent des enceintes détachables, mais d'autres forment un même ensemble. Certains modèles disposent d'un caisson de basse séparé mais ceux-ci ne peuvent plus être qualifiés de "portables".

Les docks sont de manière générale plus imposants que les mini-enceintes. Ces dernières étant pliables et de faible encombrements. Cependant les docks sont plus puissants que les mini-enceintes qui, de par leur taille, offrent des qualités sonores limitées. Côté prix, on trouve des mini-enceintes pour une vingtaine d'euros, alors que les docks sont proposés à partir de 150 euros.

Importance de la notion de puissance

La puissance (mesurée en watt) est l'énergie fournie par un appareil par unité de temps. Attention : la puissance diffère du volume. En effet, à volume égal, un haut-parleur moins puissant fournira un son moins fort. La véritable puissance produite par un haut-parleur est indiquée en watt RMS (Root Mean Square), mais tous les modèles ne la mentionnent pas. Il faut donc bien se renseigner avant de choisir un système d'enceintes.

Les mini-enceintes sont de faible puissance : entre 2 x 1 watts et 2 x 3 watts, ce qui est suffisant pour diffuser occasionnellement de la musique dans une pièce, mais si vous désirez obtenir un rendu plus puissant équivalent à celui d'une chaîne Hifi il sera préférable d'opter pour un dock. En effet, certains docks offrent un rendu puissant pouvant atteindre les 20 watts (cf. Cyber Acoustics A-302).

La bande passante, kesako ?

La bande passante est la largeur d'une plage de fréquences et celle-ci est mesurée en hertz. Les fréquences hautes correspondent aux aigus, les fréquences basses aux graves. Plus la bande passante d'un haut-parleur est large, plus grand sera le spectre des fréquences sonores. En moyenne les enceintes portatives offrent une bande passante de 80 Hz à 20 000 Hz. Si vous désirez opter pour un appareil fort en basses, il faudra faire attention à ce que la fréquence basse soit inférieure à 80 Hz (par exemple entre 20 et 60 Hz) pour obtenir ainsi un son plus chaud.

Enceintes actives ou passives ?

Les enceintes "passives" s'utilisent sans batterie, ni piles, ni branchement sur alimentation secteur. Elles tirent leur énergie du baladeur auquel elles sont connectées. Ces enceintes ont donc pour avantage d'être pratiques mais elles n'offrent qu'une puissance faible (pas plus de 2 watts) et l'autonomie du lecteur audio est diminuée en conséquence. Mais la plupart des enceintes sont dites "actives", c'est à dire qu'elles utilisent une alimentation propre, pile ou alimentation secteur. Les modèles existants à l'heure actuelle ne disposent pas de batterie (Lithium-Ion par exemple) mais utilisent des piles ou l'alimentation secteur. L'utilisation de piles rechargeables peut donc être une bonne alternative.

Certains modèles proposent également les deux types d'alimentation : sur secteur ou sur piles, pratique pour utiliser chez soi ses enceintes sur secteur et de ne pas être ennuyé lors d'un déplacement, grâce aux piles.

Les trois-en-un : radio, réveil et station musicale

Les nouveaux modèles de docks pour baladeurs MP3 ne se limitent plus à la diffusion de la musique et éventuellement la recharge et la synchronisation du baladeur (fonctions proposées par tous les docks dédiés aux iPod). En effet, les nouveaux modèles sont désormais de véritables radio-réveils. Même si les fonctions radio sont encore limitées (seulement une dizaine de présélections), un tel dock peut remplacer un réveil standard. Il permettra, en effet, de se réveiller avec la musique enregistrée dans son baladeur.

 

En savoir plus

Dossier spécial baladeur MP3

Guide d'achat des baladeurs MP3


Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page