> Wifi
 DOSSIER 
Décembre 2005

Surfer dans un hotspot : mode d'emploi

Hotspots gratuits ou hotspots payants ? Les points importants pour surfer tranquille.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article


Le Wifi des FAI Sommaire L'annuaire des hotspots

Le dossier Wifi
- Sommaire
- A la maison
- Matériel
- Guides d'achat
- Offre des FAI
- Tutoriel
- Hotspots
- Mode d'emploi
- Annuaire
- A savoir
- La sécurité

Pour pouvoir surfer, vous devez être dans un hotspot. Il s'agit d'un lieu public délimité (hôtel, gare, aéroport…) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC portable ou PDA) de se connecter facilement à l'Internet.
Vous avez aussi besoin d'un PC/PDA équipé Wifi ou muni d'une carte PCMCIA à la norme IEEE 802.11b ou 802.11 g. Aucune installation de logiciel n'est nécessaire pour vous connecter sur un hotspot.

Tout d'abord, allumez votre terminal équipé Wifi. Allez dans le panneau de configuration pour lancer une connexion réseau pour rechercher la présence d'émetteurs Wifi.
Puis lancez votre navigateur Internet, la page d'accueil de l'opérateur du hotspot s'affiche alors automatiquement (welcome page).

Hotspot gratuit...
Il existe des hotspots gratuits dans divers cafés, mairies, gares, métro… la reconnaissance du signal se fait automatiquement dès que vous lancez votre système wifi. Si le système est sécurisé, il vous suffit de rentrer les identifiants (mot de passe, login) que vous avez récupérés auprès des responsables. Les utilisateurs dans un café peuvent ainsi se voir fournir le nécessaire afin de pouvoir se connecter au moment de la commande ou sur l'addition.

Attention, dans certains lieux la durée de connexion est limitée à 30 minutes par session. Vous serez ainsi déconnecté après chaque demi-heure de surf. Après si l'accès est libre et illimité, relancez une connexion. Ces limites existent afin de limiter le surf abusif de certaines personnes qui passent leur journée à surfer depuis un hotspot public. Si certains endroits sont gratuits, il faudra pour d'autres débourser quelques euros afin de pouvoir naviguer sur le web

...et hotspot payant
De nombreux hotspots sont payants : dans les aéroports, dans certains hôtels. Il faut alors acheter une carte avec un identifiant et un mot de passe qui permettra de se connecter. La valeur de la carte change selon la durée de connection souhaitée.
Ainsi dans la chaîne Accor, la carte de 2 heures de surf est facturée à partir de 10 euros. La durée de vie de la carte est de 3 mois et il est possible de surfer depuis n'importe quel emplacement partenaire de la société.

L'opérateur SFR propose une offre payante pour surfer sur l'un des 15 000 hotspots de France métropolitaine.
L'accès est simple : vous lancez votre navigateur et choisissez le nom du réseau de l'opérateur (SSID), il vous suffit ensuite d'indiquez le code d'accès qui vous a été transmis par SMS suite à une demande préalable faite au 9434.
Il vous en coûtera entre 3 € TTC pour 20 minutes à 60 € TTC pour 30 heures sur une période d'utilisation de 3 mois.

Dans le même style d'offres, Meteor est un opérateur Wifi alternatif qui propose de nombreuses solutions payantes. Le principe est le même, il suffit d'acheter des cartes prépayées et de surfer ensuite dans des hotspots compatibles (restaurants, hôtels). L'heure de connexion est facturée 10 euros, 10 minutes coûtent 3 euros et enfin 24 heures sont proposées à 25 euros.

Enfin, vous pouvez également souscrire un abonnement à Ozone pour disposer à Paris de la possibilité de surfer d'où vous voulez. L'abonnement coûte 18 euros par mois. Ozone venant alors concurrencer n'importe quel fournisseur d'accès à Internet traditionnel.

Le Wifi des FAI Sommaire L'annuaire des hotspots
 
 Rédaction JDNHigh Tech
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Sondage

Je suis à la recherche d'une solution de visioconférence pour une société

Tous les sondages