INTERVIEW 
 
Jay Adelson
CEO
Digg
Jay Adelson
"Digg est une expérience qui a réussi"
Web 2.0. L'expression est sur toutes les lèvres. A tout seigneur tout honneur, le Journal du Net a interrogé quelques pionniers américains de ce nouveau Web. Aujourd'hui le créateur de Digg nous parle de l'aventure du site d'information collaboratif créé il y a moins de deux ans.
(17/10/2006)
 
JDN. Comment vous est venue l'idée de Digg ?
  En savoir plus
 Présentation de Digg
Dossier Web 2.0
  Le site
Digg

Jay Adelson. Kevin [Rose, le co-fondateur, NDLR] avait l'habitude de consulter des sites de "fans", comme Macrumors.com. Sur beaucoup de ces sites, il y avait, derrière la page d'accueil, une "page 2" comprenant des articles très intéressants, mais qui étaient comme cachés et donc repris nulle part. Kevin a eu alors l'idée de faire appel aux "masses" pour passer toutes ces informations au tamis.

En choisissant de mettre en avant certains articles, les utilisateurs de Digg remplacent les rédacteurs en chef. Etes-vous des concurrents des médias ?
Non car notre site renvoie du trafic vers l'URL, ou la source, de l'information. Les sociétés de médias perçoivent ainsi Digg comme un outil positif. Nous ne remplacons pas les médias. D'ailleurs, personnellement je suis un gros consommateur de journaux offline. Je lis chaque jour un quotidien et des magazines régulièrement.

Comment se sont passés les débuts de Digg ?
Digg est une expérience qui a réussi. Nous pensions qu'il serait intéressant de tester notre idée, de voir si elle pouvait marcher. Elle a plu aux gens, le bouche-à-oreille a décollé et très vite le succès a été au rendez-vous. Le succès de Digg s'est fait uniquement grâce au viral.

A-t-il été difficile de convaincre les capital-risqueurs ?
Non. Nous nous sommes lancés avec nos fonds propres et l'aide de quelques business angels. Rapidement, à la mi-2005, nous avons réalisé que pour faire face à l'accroissement de l'audience et améliorer le site, il nous fallait plus de serveurs et de développeurs. La popularité de Digg avait déjà attiré les capital-risqueurs et nous avons eu la chance de pouvoir choisir nos partenaires, Greylock, Omidyar, Marc Andreessen et Reid Hoffman.

Que pensez-vous du Web 2.0, un concept auquel Digg, notamment, est associé ?
Le Web 2.0 pour moi n'est pas une révolution technologique. C'est plutôt l'acceptation par les utilisateurs de l'idée de collaboration. Il y a eu une formidable croissance de l'intérêt pour davantage d'interaction entre les utilisateurs et les sites, et entre les utilisateurs, dans un esprit de communauté. Je pense que cette tendance va continuer, car les sites comme MySpace, FlickR, YouTube ou Del.icio.us ont fait connaître ces concepts de collaboration au très grand public.

Les sites Web 2.0 ont du mal à trouver le bon équilibre entre d'un côté une audience importante, synonyme de revenus publicitaires, et de l'autre nécessité de ne pas repousser les internautes avec trop de publicités. Avez-vous trouvé le bon équilibre ?
Il est très important de connaître ses utilisateurs et savoir ce qu'ils peuvent tolérer. Même si nos revenus viennent uniquement de la publicité (liens sponsorisés Google AdSense et partenariat avec Federated Media) donc du trafic, nous voulons protéger l'esthétique du site. Nous ne laisserons jamais la publicité menacer une interface utilisateur propre.

Il existe de nombreux "Digg-like". Y a-t-il de bonnes idées, des innovations qui trouvent grâce à vos yeux ?
Il y tellement de clônes maintenant, qu'il devient difficile de suivre ! Mais je ne m'inquiète pas car ces sites n'apportent pas de fonctionnalités nouvelles et n'attirent pas la masse critique d'utilisateurs nécessaire pour que le système fonctionne. Nous sommes cependant flattés de constater que des companies plus grandes créent des sites sur le modèle de Digg.

L'un d'eux, Netscape, propriété d'AOL, a récemment tenté d'attirer les utilisateurs de Digg en leur offrant de l'argent. Qu'en pensez-vous ?
Nous n'avons pas de problème avec ça. Mais de notre côté, nous ne paierons jamais nos utilisateurs, car cela modifierait le "terrain de jeu" que nous avons créé.

Quels sont les Web entrepreneurs de qui vous êtes proches ?
Nous en connaissons tellement aujourd'hui. Mais je suis ami notamment avec Joshua Schachter [fondateur de Del.icio.us], Reid Hoffman [fondateur de LinkedIn] et Marc Andreessen [fondateur de Netscape].

  En savoir plus
 Présentation de Digg
Dossier Web 2.0
  Le site
Digg
Quel est votre site préféré ?
Je suis un grand fan de The Onion [journal en ligne, NDLR]. Pour moi i n'y a pas de meilleure façon de passer le temps !
 
 
Propos recueillis par Baptiste RUBAT du MERAC, JDN

PARCOURS
 
 
Jay Adelson, 36 ans, a travaillé chez le premier fournisseur d'accès à Internet américain, Netcom, avant de rejoindre Digital Equipment Corporation (DEC). En 1998, il crée Equinix et dirige la société jusqu'en 2003.
Il dirige aujourd'hui Digg et Revision3 (lire l'article du 26/09/06).

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International