INTERVIEW 
 
Michaël Boukobza
Directeur général
Iliad-Free
Michaël Boukobza
"Free est un acteur indépendant et le restera"
Conflit sur les tarifs de VoIP avec Neuf Cegetel, retard de livraison des lignes dégroupées, plaintes de l'UFC-Que Choisir, quadruple play : retour sur l'actualité souvent mouvementée du FAI avec son directeur général.
(06/06/2006)
 
  En savoir plus
 Iliad-Free
 Michaël Boukobza
Dossier Très haut débit
JDN. L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié, le 30 mai 2006, sa décision relative au règlement du différend opposant Neuf Telecom et France Télécom sur les tarifs de la terminaison d'appel (lire l'article du 12/05/2006). Une décision en faveur de France Télécom. Free est-il également concerné par cette décision ? Qu'en est-il de la demande de règlement de différend également déposée auprès de l'Arcep par Iliad sur ce sujet ?
Michaël Boukobza. Nous sommes très satisfaits de cette décision qui aura un impact financier positif. La baisse imposée par l'Arcep des tarifs de la terminaison d'appel sur le réseau de Neuf Telecom profitera en effet à tous les opérateurs. Notre litige avec Neuf Telecom n'a donc plus lieu d'être et nous allons abandonner notre plainte. Toutefois, Neuf Cegetel risque de faire appel de cette décision car, pour la société, le manque à gagner est très significatif.

Qu'en est-il de l'augmentation, annoncée par Free en janvier 2006, du coûts des appels en VoIP depuis la Freebox vers les abonnés NeufBox ?
Rappelons que ces règlements de différend, de Free puis de France Télécom, avaient été déposés à la suite de l'augmentation brutale fin 2005 et début 2006 des tarifs de terminaison d'appels pratiqués par Neuf Cegetel. Cette augmentation unilatérale a été extrêmement préjudiciable pour Free en termes d'image au premier trimestre 2006, nous obligeant à annoncer la facturation des appels en VoIP vers cet opérateur. Nous ne l'avons toutefois jamais mis en pratique. La décision de l'Arcep permet en effet à Free de ré-affirmer la gratuité dans son forfait des appels émis depuis la Freebox à destination des opérateurs de boucle locale tiers et de leurs "Box".

Depuis plus d'un mois, les messages de plainte se multiplient sur les forums de l'Aduf (Association des utilisateurs de Free) et de Freeks (Association des Freenautes) concernant un blocage des demandes de dégroupage total sur lignes France Télécom actives en "étape 2", à savoir l'installation des DSLAM de Free dans les répartiteurs de France Télécom. Comment justifiez-vous ce retard de livraison des lignes dégroupées ?
Je rappelle que l'écrasante majorité des abonnés Free, c'est-à-dire plus de 50 % sont servis dans un délai de dix jours, câblage inclus. Pour les autres, en effet, il arrive ce qu'on appelle des engorgements sur les répartiteurs de France Télécom. Il faut savoir que nous avons un nombre limité de câblage par site de l'opérateur historique, à savoir une trentaine par jour. Ces engorgements sont donc indépendants de la volonté de Free. Je dis cela sans polémique car nous avons quotidiennement des discussions constructives avec France Télécom sur ce sujet pour améliorer et optimiser les conditions d'accès aux répartiteurs et l'installation de nos équipements dans les DSLAMS.

La production de la Freebox HD tourne à plein régime."
Ce problème ne serait donc pas lié à une ruptude de stocks de la dernière version de la Freebox, la Freebox HD ?
Absolument pas, la Freebox HD est en stocks suffisants et sa production tourne à plein régime.

Combien en avez-vous vendu depuis son lancement sur le marché le 20 avril dernier ?
Je ne peux vous communiquer aucun chiffre. Tout ce que je peux dire, c'est que Free progresse beaucoup plus en termes de nouveaux abonnés sur le deuxième trimestre 2006 qu'il y a un an.

A la veille de la Coupe du monde de football, n'est-ce pas un désavantage pour Free de ne pas offrir dans son bouquet de TV sur ADSL TF1 et M6, les deux principales chaînes hertziennes qui détiennent les droits de diffusion du football ?
Pas du tout puisque justement, la nouvelle Freebox HD permet d'accéder aux 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6. Par ailleurs, l'offre Freebox permet de s'abonner au bouquet de chaînes du groupe Canal Plus, qui détient également les droits du foot.

Où en est le conflit qui vous oppose à TF1 et M6 sur la diffusion du bouquet TPS sur Freebox ?
Je rappelle que Free est tout à fait disposé à diffuser TF1 et M6, mais gratuitement sur le bouquet Freebox. Ce qui n'est pas envisageable, c'est la diffusion de TF1 et M6 limitée à TPS, donc payante. La procédure engagée en 2003 contre TF1 et M6 est toujours en cours auprès du Conseil de la Concurrence qui doit se prononcer sur le fond. Nous espérons toutefois une solution positive à l'issue de la fusion Canal Satellite/TPS.

Les offres de MVNO n'apportent rien au consommateur."
La tendance actuelle du marché de l'Internet français est aux offres quadruple play, combinant l'accès Internet, la téléphonie sur IP, la télévision sur ADSL et une composante mobile. Comment Free se situe-t-il par rapport aux annonces récentes de quadruple play de vos deux principaux concurrents, Orange et Neuf Cegetel ?
La composante mobile est disponible chez Free depuis le 20 avril. Grâce à la technologie Wi-Fi de la nouvelle Freebox, les abonnés peuvent émettre des communications à partir de tout téléphone Wi-Fi ou hybride Wi-Fi/GSM, situé à portée du réseau Wi-Fi d'une Freebox HD, en profitant de la grille tarifaire Freebox. En France, entre 30 et 40 % des communications mobiles sont passées depuis le domicile. Cette nouvelle option permet donc à nos abonnés de réaliser une économie réelle de l'ordre de 30 à 40 % sur leur forfait mobile, contrairement aux offres des MVNO qui n'apportent rien au consommateur en termes de concurrence. C'est cela le vrai quadruple play.

C'est-à-dire ?
Le quadruple play chez Free, c'est offrir tous les services du fixe, à savoir l'accès Internet, la téléphonie, plus les composantes télévision et téléphonie mobile, à un prix unique. Car chez Free, l'innovation technologique n'a qu'un objectif : faire économiser le consommateur.

La plainte de l'UFC-Que Choisir est une démarche politique ."
Tous vos concurrents sont soit adossés à un opérateur mobile, soit issus d'un opérateur historique européen disposant d'une filiale mobile. Cela ne risque-t-il pas, à terme, d'affaiblir la position de Free  ? Quels commentaires faites-vous des rumeurs récurrentes sur un éventuel rachat d'Iliad par le groupe Bouygues ?
Iliad-Free est un acteur indépendant depuis sa création en 1999, et le restera. Cette indépendance nous permet d'être toujours plus innovant et de ne pas avoir de conflit d'intérêt face aux logiques de groupe qui favorisent les recettes des filiales au détriment de l'intérêt du consommateur.

L'UFC Que choisir a récemment orchestré une vague de plaintes contre Free. 170 consommateurs adhérents de l'association de consommateurs ont ainsi saisi la justice, un peu partout en France et réclament des dommages et intérêts. Comment réagissez-vous à ces plaintes ?
  En savoir plus
 Iliad-Free
 Michaël Boukobza
Dossier Très haut débit
C'est une réelle question : pourquoi un tel acharnement contre Free de la part des associations de consommateurs, alors que le nombre de plaintes est extrêmement faible au regard du nombre d'abonnés Free ? Je crois que malheureusement, les associations de consommateurs françaises sont sorties de leur rôle, à savoir celui de soutien et d'aide du consommateur, et sont entrées dans une logique politique. Ces 170 cas, nous nous engageons à les résoudre un par un, mais aucun ne nous a été présenté. L'action de l'UFC Que Choisir est au final une démarche politique à l'heure où il est question en France de voter une loi instaurant des "class actions" comme aux Etats-Unis.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Michaël Boukobza dans le carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International