INTERVIEW 
 
Denys Chalumeau
PDG
Groupe Poliris
Denys Chalumeau
"Nous allons nous déployer à l'international dès 2005"
Le PDG du site de petites-annonces immobilières fait le point sur l'évolution de Seloger.com, et sur ses perspectives de croissance en 2005.
(21/12/2004)
 
  En savoir plus
 Seloger
 Denys Chalumeau

JDN. Combien de petites annonces publiez-vous chaque mois sur votre site ?
Denys Chalumeau. Plus de 240.000. Notre portefeuille clients compte près de 6.000 agents immobiliers répartis partout en France qui alimentent en temps-réel notre site en contenu, le plus souvent via un logiciel installé en local sur leur réseau. Ces agents immobiliers possèdent ensemble près de 25 % de parts de marché.

Comment évolue votre site ?
Il s'enrichit sans cesse de nouvelles fonctionnalités pratiques, telles l'argus immobilier ou l'alerte e-mail. Nous comptons aujourd'hui plus de 150.000 alertes immobilières actives, qui nous conduisent à envoyer plus de 4 millions d'e-mails par mois. Par ailleurs, les internautes peuvent dorénavant consulter nos petites-annonces depuis leur téléphone mobile. Et nous travaillons également en partenariat avec les trois opérateurs sur un projet pilote d'alertes immobilières envoyées par SMS.

Pourquoi avoir basculé en juin dernier d'un modèle entièrement payant à un modèle gratuit ?
Nous avons dû revoir notre modèle car la concurrence ne nous a pas suivi quand nous avons opté en 2002 pour le modèle payant. La consultation des annonces datant de moins de 48 heures reste néanmoins payante par micro-paiement.

Envisagez-vous d'ouvrir le dépôt de petites-annonces aux particuliers ?
Certainement pas. Ce serait nous mettre en porte-à-faux avec les agents immobiliers, qui refusent de fournir du contenu à un acteur qui les concurrence. L'échec d'Explorimmo sur ce terrain le montre. Les professionnels sont d'ailleurs en train de remporter leur bataille contre les particuliers sur le marché immobillier. Seule l'arrivée d'un site comme eBay sur le marché des petites-annonces immobilières pourrait renverser la tendance actuelle mais ce n'est pas encore d'actualité.

Comment évolue votre activité offline ?
Nous éditons un hebdomadaire de 450 pages distribué exclusivement en Ile-de-France. Les ventes de ce magazine diminuent sensiblement depuis trois ans. Je pense que le papier est condamné à disparaître d'ici deux ans, le web offrant un éventail exhaustif de petites-annonces de première fraîcheur.

L'activité offline est condamnée à disparaître d'ici deux ans"

Quelle part de votre chiffre d'affaires est générée offline ?
Une part négligeable. Nous vendons près de 50.000 exemplaires par mois de notre magazine papier, à comparer avec plus de deux millions de visites mensuelles sur notre site. L'abandon du papier nous permettrait de réaliser une économie d'un million d'euros net par an. Nous conserverons néanmoins ce support de prestique encore quelques années car il génère de la notoriété.

Quels sont les autres supports que vous utilisez pour communiquer ?
Nous avons depuis trois ans recentré nos efforts de communication sur Internet. Nos investissements publicitaires se répartissent aujourd'hui entre les bannières traditionnelles et les liens promotionnels, sur l'ensemble des réseaux disponibles. Mais nous nous reposons également sur notre réseau de partenaires, duquel provient près de 25 % de notre trafic. Ce réseau est notamment constitué de TF1, AOL, Club Internet, Wanadoo et Tiscali.

Envisagez-vous de vous déployer à international ?
Cela fait partie de notre stratégie 2005. Un nombre croissant d'étrangers achètent en France. Ce public représente autant de clients potentiels pour nos partenaires agents immobiliers. Nous allons le toucher dès 2005 en lançant une version multi-langues d'Immostreet.com. Nous gardons également un oeil dans certains pays sur quelques groupes équivalents au nôtre avec lesquels nous pourrions former des alliances.

N'avez-vous jamais été tenté par une introduction en bourse ?
Le marché boursier est demandeur de sociétés Internet rentables et à forte croissance. Nous répondons à ces deux critères.

  En savoir plus
Articles  Seloger s'offre Immostreet
 123immo trouve son salut chez Minitelorama
 Seloger.com
 Denys Chalumeau

Comment évolue le marché des petites-annonces immobilières sur Internet ?
2004 est marqué par la stabilisation du marché, qui s'est concentré les deux années précédentes, avec notamment l'acquisition en 2002 de 123immo par Minitelorama et, dans le même temps, le rapprochement d'Immostreet et du groupe Poliris. Le panorama des acteurs du marché se réduit aujourd'hui à quelques acteurs : Explorimmo, PAP et nous-même.

L'activité de Seloger.com
Secteur d'activité
Petites-annonces immobilières de professionnels
Répartition du capital
Fondateurs (65 %)
Partenaires financiers d'Immostreet (LVMH, Axa Innovation, Galileo Partners...) : 35 %
Audience
385.000 visiteurs uniques en octobre 2004
(source Nielsen NetRatings)
Nombre de petites-annonces
240.000 en moyenne par mois
Chiffre d'affaires 2003
13,6 millions d'euros
Résultat net 2003
3,1 millions d'euros
Chiffre d'affaires 2004
17 millions d'euros (prévisionnel)
dont 1 million d'euros pour Selogerneuf.com
Résultat net 2004
5 millions d'euros (prévisionnel)
Recettes publicitaires en 2004
3 millions d'euros (prévisionnel)
Chiffre d'affaires 2005
23 millions d'euros (prévisionnel)
Résultat net 2005
8,5 millions d'euros (prévisionnel)
Effectifs
80 personnes dont 30 commerciaux et 20 hotliners
Tarifs
En moyenne, 230 euros pour dix annonces par mois et par agent immobilier
Source : Seloger, décembre 2004
 
 
Propos recueillis par Frédéric QUIN, JDN

PARCOURS
 
 
Denys Chalumeau, 40 ans, dirige le groupe Poliris depuis 1992. Il est à l'origine de nombreux sites de contenu tels Seloger, Promovacances, Billetreduc, Bdnet, Autorevue, Citegay et Citeweb.

Denys Chalumeau est diplomé de l'IMAC (Paris II) en ingénierie des médias et de la communication.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International