INTERVIEW 
 
Jean-Noël Tronc
Directeur général France
Orange Mobile
Jean-Noël Tronc
"Le développement des MVNO contribue à la croissance d'Orange"
Multiplication des accords de MVNO ou de licence, croissance du nombre d'abonnés haut débit, déploiement du DVB-H, quatrième licence 3G : le directeur général d'Orange mobile dresse le bilan du premier semestre 2006 et revient sur les enjeux futurs du secteur.
(06/10/2006)
 
JDN. Quel premier bilan tirez-vous de l'activité d'Orange mobile au premier semestre 2006 ?
  En savoir plus
 Jean-Noël Tronc
Orange
Dossiers MVNO
Mobiles, la nouvelle génération
Jean-Noël Tronc. C'est un bilan très satisfaisant. Orange France compte 22,4 millions de clients mobiles actifs au 30 juin 2006, soit une hausse du parc de 4,4 % sur un an et une part de marché de plus de 46 %. Ces résultats sont en ligne avec notre stratégie de maintenir Orange dans sa position de leader historique sur les mobiles, tant en termes de parc d'abonnés, de qualité que de taille du réseau.

Où en êtes-vous de la couverture du territoire national en haut débit mobile (Edge, 3G et HSDPA) ?

Orange revendique le réseau mobile le plus étendu : nous couvrons 90 % de la population en 2G, 60 % en 3G. Orange renforce aujourd'hui progressivement sa couverture haut débit mobile avec la 3G+, qui s'appuie sur la technologie HSDPA, dans les plus grandes agglomérations françaises, notamment Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Toulouse et Paris. Mi-septembre, nous avons lancé à Lyon, Nice et Marseille une offre 3G+ pour les clients entreprises Orange Business Services.

Près de deux ans après le coup d'envoi de la 3G par Orange, quel bilan tirez-vous aujourd'hui de la commercialisation de ces offres auprès du grand public ? Maintenez-vous l'objectif de deux millions d'abonnés 3G à fin 2006 ?
La 3G est un véritable succès commercial. Nous constatons un véritable engouement de la part des clients Orange : plus de 1,9 million d'entre eux sont abonnés à des services mobiles haut débit à la fin du premier semestre 2006, contre 182.000 un an plus tôt. L'objectif de deux millions d'abonnés haut débit mobile sera donc largement dépassé à la fin de l'année.

Pas de lancement commercial de la TV sur mobile avant 2008."
Où en sont les projets sur le DVB-H ? Le lancement commercial en France de la TV sur mobile aura-t-il lieu en 2007, comme l'annonce Michel Combes, PDG de TDF (lire l'interview du 28/09/2006) ?
Les expériences sur le DVB-H nous ont confirmé deux points : le vrai défi pour le développement de la télévision sur mobile est la qualité. Et pour cela, il faut déployer un réseau très dense. Grâce à ces expérimentations, les groupes audiovisuels ont compris que les opérateurs mobiles et les prestataires techniques de diffusion comme TDF étaient des acteurs inévitables de cette future télévision. Par ailleurs, il faut absolument trouver un marketing de masse pour que le modèle soit rentable. Or, je ne pense pas que le marché décolle avant 2008.

Orange a multiplié les accords de MVNO ou de licences au cours des douze derniers mois. Combien d'accords de ce type comptez-vous aujourd'hui ?
Le développement du chiffre d'affaires réalisé avec les opérateurs de réseaux mobiles virtuels a contribué pour une bonne part au premier semestre à la croissance du chiffre d'affaires du réseau et qui va continuer à progresser. Orange détient 60 % de part sur ce marché de gros. Nous avons des accords avec un opérateur local, Breizh mobile, et avec trois opérateurs nationaux : Tele2, Virgin Mobile et Ten. Nous avons en outre huit accords de licence : M6 Mobile, Fnac Mobile et six clubs de foot de la Ligue 1. Ce marché connaît une croissance spectaculaire depuis un an. A tel point qu'à Noël, nous pensons que les MVNO vont réaliser 30 % des ventes sur le mobile.

Orange détient 60 % du marché de gros sur les MVNO."
Quels sont les avantages pour Orange de ce type d'accords ?
Premier élément-clé : ces nouveaux entrants favorisent la dynamique de croissance du marché dans son ensemble. Les offres commerciales et marketing des MVNO s'adressent en général aux primo accédants. Rappelons que le taux de pénétration du mobile en France n'est que de 81 % - un chiffre sensiblement proche de la réalité - et qu'il reste encore des millions de Français qui ne sont pas équipés.

Autre avantage stratégique : le développement du chiffre d'affaires réalisé avec les opérateurs de réseaux mobiles virtuels contribue désormais pour une bonne part à la croissance du chiffre d'affaires du réseau et devrait encore continuer de progresser. Orange détient aujourd'hui 60 % de part sur ce marché de gros. Certes, ces revenus de gros sont moins élevés que les revenus de détail, mais ce type d'accords permet à Orange de toucher des cibles auxquelles elle n'avait pas ou peu accès auparavant, via de nouveaux réseaux de distribution ou un positionnement marketing différent. C'est notamment le cas avec l'accord de licence de marque avec M6, qui nous permet à la fois de toucher une cible jeune et de bénéficier du réseau de distribution des NMPP.


La concurrence avec les autres opérateurs mobiles, SFR notamment, semble d'ailleurs aujourd'hui se reporter sur les réseaux de distribution ?
En effet, il y a une guerre actuellement sur les réseaux de distribution. C'est pourquoi nous sommes ravis d'avoir passé un accord de MVNO avec Carrefour, qui compte plus de 200 grands magasins en France, en réponse à l'accord SFR-Auchan.

La France est le pays européen le plus cher à couvrir en réseau mobile."
L'Arcep (Autorité de régulation des télécommunications) lancera à l'automne une consultation publique afin de sonder le marché quant à son intérêt pour la quatrième licence 3G encore disponible. Les candidats ne semblent pas se bousculer...
Effectivement, à première vue, aucun opérateur français ou étranger ne semble vouloir de cette licence. Il faut savoir que la France est certainement le pays d'Europe le plus cher à couvrir en réseau mobile : 550.000 km² de territoire pour moins de 70 millions d'habitants… la densité de la population est très faible comparée à l'Allemagne par exemple. La France compte notamment plus de 20.000 communes de moins de 1.000 habitants. Or nous avons une politique publique d'aménagement du territoire qui oblige les opérateurs détenteurs de licences à couvrir 100 % de la population. La couverture des zones blanches en France, qui sont par ailleurs structurellement déficitaires, coûte plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements pour Orange. Un exemple concret est que le réseau 3G que nous déployons au Royaume-Uni coûte 40 % mois cher qu'en France.

La licence 3G d'Orange en France n'est-elle donc pas rentable ?
Ce n'est pas tant que la licence n'est pas rentable, elle le sera à plus long terme quand les usages de l'Internet mobiles se seront multipliés. Nous l'avons achetée pour 620 millions d'euros. Au total, entre les licences française, allemande et britannique, la 3G représente un investissement de plusieurs milliards d'euros. Mais la France a ceci de spécifique qu'elle possède l'une des redevances annuelles d'utilisation des fréquences les plus chères d'Europe. Elle s'élève à 1 % du chiffre d'affaires annuel, soit pour France Télécom une centaine de millions d'euros pas an en 2005 pour la 3G et la 2G en France, contre une moyenne dans les autres pays européens de 5 millions d'euros.

Comment Orange mobile s'inscrit-il aujourd'hui dans la convergence des réseaux fixes et mobiles, principale ambition du plan stratégique NeXT de France Télécom pour 2006-2008 ?
  En savoir plus

Forum Benchmark

Mobiles 2006
(6, 7 et 8 décembre 2006)
Je voudrais juste rappeler que la stratégie d'opérateur intégré a été annoncé par Thierry breton dès 2003 et poursuivie par Didier Lombard en 2005. A l'époque personne n'y croyait. Or depuis quatre ans, le marché mondial des télécoms a subi d'importantes transformations, tous les opérateurs se positionnant aujourd'hui sur le créneau de… la convergence ! Le rachat des activités fixe et ADSL de Tele2 France par SFR en est l'illustration parfaite. Chez France Télécom, la stratégie de convergence NeXt est déjà pleinement à l'œuvre, avec notre offre entreprises Business Everywhere par exemple, ou Unik pour le grand public. Ces deux offres, loin de baisser les revenus par clients d'Orange mobile, apportent un bénéfice marketing incontestable, tant en termes de conquête que de fidélisation des clients.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de Jean-Noël Tronc dans le carnet des managers IT.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International