INTERVIEW 
 
Mena Trott
Présidente
Six Apart
Mena Trott
"Utiliser un blog pour sa communication externe a de nombreux avantages"
Pionnier et aujourd'hui leader mondial des solutions de blogging, la start-up Six Apart surfe sur le phénomène du blog. Sa présidente, elle-même surprise par l'ampleur du succès de ces journaux personnels en ligne, en détaille les applications possibles et livre sa vision du marché.
(21/01/2005)
 
  En savoir plus
Article  Un nouveau blog toutes les 6 secondes
  Le site
Six Apart

La société Six Apart édite le logiciel serveur Movabletype qui permet de concevoir des plates-formes de blogs, et possède sa propre plate-forme payante, Typepad, qui compte, à ce jour, près d'un million d'abonnés. Depuis le rachat, le 7 janvier dernier, de son rival Livejournal, elle gère également, une troisième plate-forme adoptée par près de 6,8 millions d'utilisateurs. Mena Trott, présidente et fondatrice de la société américaine, défend ses outils technologiques et son modèle économique.

JDN. Quel est le taux de connaissance du blog ?
Mena Trott.
Le blog est aujourd'hui rentré dans les mœurs, au même titre que l'e-mail ou la messagerie instantanée. Selon une étude menée récemment par Newsweek, 32 % des Américains savent aujourd'hui ce qu'est un blog, contre seulement 5 % en 2003. Il n'est donc plus nécessaire de l'expliquer aux néophytes. Il suffit de leur soumettre des blogs traitant de sujets susceptibles de les intéresser et de les laisser ainsi découvrir cet outil.

Qui sont les bloggers ?
Nous pouvons les répartir en trois catégories : les internautes qui font un usage personnel du blog, souvent à destination de leur famille et de leurs amis ; les professionnels qui utilisent le blog pour leur communication interne ou externe ; et les spécialistes qui couvrent l'actualité d'un secteur ciblé, à la manière du journaliste et tirent parfois profit de cette activité. L'un de mes amis bloggers gagne ainsi quelques milliers de dollars par mois, notamment grâce aux liens promotionnels et au programme d'affiliation d'Amazon.

Quelles sont les applications possibles du blog pour l'entreprise ?
Utiliser un blog pour sa communication externe a de nombreux avantages. Une entreprise qui dit ce qu'elle pense et ce qu'elle fait sur un blog aide d'abord ses clients à mieux comprendre ses motivations. Le blog peut également lui permettre de tester rapidement de nouveaux modèles ou de nouveaux produits. Par exemple, quand nous avons changé notre licence utilisateur, nous avons posté un message sur notre blog pour informer nos clients. Ces derniers ont été nombreux à poster un commentaire en retour pour exprimer leur mécontentement. Nous avons aussitôt corrigé notre licence.

Et dans l'entreprise, quelles utilisations sont possibles ?
Le blog peut permettre à un groupe de travail de communiquer et de coordonner ses actions, dans la mesure où tous les messages postés sont archivés et facilement retrouvables. Il représente également un bon outil de workflow. finalement, les applications en entreprise sont nombreuses. Au sein de Six Apart, chaque employé possède son propre blog, lequel est également agrégé sur un blog fédérateur qui présente les derniers messages publiés. Les informations arrivent ainsi très rapidement et la recherche d'informations est simplifiée.

La qualité de nos produits justifie qu'ils soient payants"
Quelles populations ciblez-vous ?
Avec notre logiciel Movabletype, notamment adopté par les principales organisations gouvernementales américaines, nous ciblons plus particulièrement les professionnels souhaitant concevoir et héberger eux-mêmes leur plateforme de blogs. Typepad, quant à lui, s'adresse plutôt aux particuliers ou aux professionnels soucieux de découvrir les blogs dans un premier temps. Mais certaines entreprises, comme eBay, la BBC ou Lemonde.fr, préfèrent Typepad tout simplement parce qu'elles ne souhaitent pas dépenser du temps et de l'énergie à la maintenance de leur propre plate-forme. Enfin, les utilisateurs de Livejournal, qui existe depuis 1999, sont essentiellement des particuliers s'adressant à de petits groupes de personnes.

Envisagez-vous de lancer des outils d'une autre nature ?
Ce n'est pas dans nos ambitions. Nous sommes exclusivement un fournisseur de solutions de blogging et nous le resterons. Nous sommes bien entendu amenés à concevoir des utilitaires permettant à différents outils, comme l'email ou la messagerie instantanée, d'interagir avec nos solutions. Mais notre marge de manœuvre ne dépasse pas ce cadre.

Le modèle payant est-il viable sur le marché du blog ?
C'est un modèle qui nous permet de nous développer. Je pense que les internautes sont prêts à payer pour bénéficier d'outils de meilleure qualité. Et puis, avoir un blog gratuit signifie dépenser de l'argent pour son hébergement et consacrer du temps à sa maintenance technique. Mais si un jour le marché s'oriente massivement vers un autre modèle, nous suivrons le mouvement. Pour l'instant, le modèle payant est viable.

Certaines plates-formes proposent des blogs gratuits. Ne craignez-vous pas qu'elles vous prennent des parts de marché ?
La qualité de nos produits justifie qu'ils soient payants. J'espère que les internautes en sont convaincus. Nous sommes toutefois en compétition avec de gros acteurs, comme Google et MSN, qui disposent de grands moyens. Nous restons vigilants et essayons de conserver notre avance. Mais s'il le faut, nous changerons de modèle pour être plus compétitifs. Nous ne nous laisserons pas évincer seulement parce que nous avons opté pour un modèle payant.

Le blog est parti pour durer"

Qu'est ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Nous sommes indépendants et notre activité est centrée sur les blogs, contrairement à Google et MSN. Nous sommes également plus innovants. MSN s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de nos outils pour concevoir les siens.

Quelle est votre part de marché ?
Nous ne la connaissons pas. Mais nos solutions Movabletype et Livejournal nous mettent en position de leader sur ces deux marchés.

Réalisez-vous des bénéfices ?
Pas encore, mais nous sommes à l'équilibre ce qui nous permet d'investir dans le développement de nos outils et de notre entreprise. Six Apart compte aujourd'hui 79 collaborateurs répartis partout dans le monde. Il y en a certains que je n'ai jamais encore rencontrés. Nous sommes une société étrange. Nous avons travaillé pendant des années dans nos appartements respectifs.

A quoi ressemblera le blog de demain ?
C'est déjà compliqué d'expliquer, aujourd'hui, ce qu'est un blog. C'est d'autant plus difficile de savoir comment cet outil va évoluer dans le temps. En lançant Typepad, je ne pensais pas que le blog deviendrait si populaire. J'avais seulement besoin d'un outil de ce type pour mes propres besoins et je tenais à concevoir ma propre solution.

Quelles seront les prochaines fonctionnalités de Typepad ?
Celles requises par nos clients qui sont nombreux à exprimer leurs besoins sur nos blogs. Ils sont très demandeurs de nouvelles fonctionnalités, notamment d'un système leur permettant d'intégrer facilement de la publicité dans leur blog. Pour répondre à cette dernière requête, nous travaillons actuellement en partenariat avec un acteur du marché de l'e-pub.

  En savoir plus
Définition  RSS
Article  RSS : qu'est ce que c'est, comment en profiter ?

Allez-vous également permettre aux bloggers d'insérer de la publicité dans les fils RSS ?
Je ne suis pas convaincu par cette fonctionnalité mais si les bloggers réclament ce service, ils devraient pouvoir en bénéficier. Si cela permettait aux bloggers et à notre société de gagner de l'argent, et s'il n'y avait aucune opposition du marché, nous lancerions un tel utilitaire. Mais ce n'est pas d'actualité.

Vos solutions permettent-elles d'intégrer de l'audio et de la vidéo dans les blogs ?
Oui, même si je ne suis pas convaincu par ces fonctionnalités. Le texte est plus facile à lire et à comprendre que l'audio. Il facile également la recherche et permet de trier rapidement l'information. Beaucoup d'individus n'aiment pas lire un message audio.

Pensez-vous qu'un nouveau type de sites remplacera un jour le blog comme celui-ci a succédé au site personnel ?
Non. Le blog est parti pour durer. Il n'a pas remplacé le site personnel mais constitue plutôt une évolution de celui-ci. Le site personnel est trop compliqué à mettre à jour techniquement. Sa maintenance demande également beaucoup de temps. Les internautes sont demandeurs d'outils comme le blog, simple, rapide à utiliser et qui permet d'adopter sur son site une voix personnelle très forte. C'est ce qui fait son succès.

Quels sont vos blogs préférés ?
Ils n'intéresseront pas la plupart des internautes car ils sont tenus par des amis tels Kottke.org.

Quel est votre moteur de recherche préféré ?
Question difficile… J'utilise Google, par habitude. Google est un bon outil de recherche.

 
 
Propos recueillis par Frédéric QUIN, JDN

PARCOURS
 
 
Mena Trott, 27 ans et diplômée en littérature anglaise de l'Université de Santa-Clara, est co-fondatrice et présidente de Six Apart, où elle est également impliquée dans la conception d'interfaces graphiques conviviales et dans la recherche de fonctionnalités intuitives.

En 2001, Elle lance son premier blog, Dollarshot.org.

Et aussi : Mena et Ben Trott ont été nommés en 2004 "personnes de l'année" par PC Magazine et Demo. Ce dernier classe également les fondateurs de Six Apart parmi les quinze personnalités du Net les plus innovantes depuis ces quinze dernières années, aux côtés de Larry Page, Sergei Brin et Marc Andreessen.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International