INTERVIEW 
 
Jimi Fontaine
Responsable marketing relationnel
Xavier Corouge
Responsable marketing acquisition,

de Voyages-sncf.com
Jimi Fontaine et Xavier Corouge
"L'efficacité du viral est largement supérieure aux grosses opérations d'achat média classique"
Voyages-Sncf dispose d'une longue expérience du marketing viral. Que ce soit par l'intermédiaire de jeux-concours ou d'opérations de buzz marketing, la mécanique virale est très souvent mise à contribution pour les campagnes de recrutement ou de branding de la société. Décryptage avec les responsables marketing relationnel et acquisition de la marque.
(28/11/2005)
 
JDN. Quelle est l'approche de Voyages-sncf pour le marketing viral ?
  En savoir plus
 Voyages-sncf
Jimi Fontaine. Le marketing viral recouvre deux approches distinctes, selon les objectifs fixés. Si l'opération vise à recruter des adresses e-mail, la mécanique du viral s'appuie principalement sur des jeux-concours. S'il s'agit, en revanche, d'une opération de branding, la mécanique du viral doit alors s'appuyer sur un concept créatif fort pour générer du "buzz". La stratégie marketing de Voyages-sncf.com couvre les deux approches.

Depuis quand utilisez-vous le viral dans votre stratégie marketing ?
Voyages-sncf.com réalise des jeux-concours en ligne depuis quatre ans déjà. Notre dernière opération, "Le monde à gratter", en septembre dernier, est la dixième édition de jeux de Voyages-sncf, soit une fréquence de deux à trois jeux-concours par an pour soutenir les ventes saisonnières aux moments forts du secteur du tourisme, à savoir les vancances d'hiver et d'été.

Où intervient la mécanique virale dans les jeux ?
Pour être efficace en termes de recrutement, il faut introduire une page de viralité, donc de collecte d'adresse e-mails, entre deux étapes de jeux.

Ces mécaniques ont-elles évolué en quatre ans ?
Il y a quatre ans, le viral marchait simplement et naturellement. Il suffisait de proposer un champ de saisie au joueur sans plus d'efforts. Aujourd'hui, l'internaute est plus méfiant car en permanence sollicité pour donner des adresses e-mail de tiers ou renseigner son profil. Pour le motiver, il faut se différencier des autres opérations de recrutement. C'est pourquoi nous travaillons en permanence à l'amélioration des mécanismes de viralité dans les jeux. Pour renforcer la dimension parrain-filleul, nous avons notamment introduit un système de "win-win", qui récompense les deux parties. Cela augmente également les taux de transformation des e-mails collectés.

Combien de temps dure la réalisation de ces jeux-concours ?
Le lancement d'un jeu exige un temps de préparation en amont de cinq à huit semaines. Nous travaillons d'une part sur l'infrastructure du réseau, car ces opérations entraînent d'importants pics d'audience, et sur la création. Car les jeux Voyages-sncf ne sont pas de simples jeux-concours. Ils contiennent une vraie partie qualitative qui nous permet d'affirmer le positionnement de marque de Voyages-sncf.

Pour optimiser l'effet viral, il faut maximiser la première vague d'inscrits."
Comment relayez-vous le lancement d'un nouveau jeu ?
Si l'on veut que le viral prenne toute son ampleur, il faut maximiser la première vague d'inscrits. La force de frappe de Voyages-sncf.com, c'est sa newsletter. L'envoi d'e-mails réguliers durant toute la période de l'opération est le meilleur levier pour recruter des participants, suivi par l'affiliation et les bannières promotionnelles sur le site Voyages-sncf.com.

Quelle est la durée optimale d'un jeu ?
Nos opérations durent en général trois semaines afin d'optimiser l'effet de viralité. C'est la durée minimum pour que la vague des participants fasse boule de neige. Sur la première semaine, le taux d'inscrits au jeu via le viral est d'environ 5 %, pour atteindre jusqu'à 40 à 50 % au cours de la troisième semaine, en toute fin de jeu.

Quels sont vos plus gros scores ?
Nos plus belles opérations sont celles de cette année, "Le monde à gratter" versions 1 et 2, et l'opération "vols à gratter" en mars 2004. Les résultats dépassaient le demi-million d'inscrits. Au total, depuis quatre ans, nous avons recruté plus d'un million d'inscrits issus du viral, avec un taux d'opt-in exrêmement satisfaisant.

Quel est le budget moyen pour réaliser ce type d'opération?
Jimi Fontaine. Ces données financières sont confidentielles. Je peux néanmoins vous affirmer que le retour sur investissement est plus qu'important, puisque nous continuons de mener régulièrement ce type d'opérations.

La viralité est intégrée dans toutes nos opérations de marketing online ."
Xavier Corouge. L'efficacité du viral est largement supérieure aux grosses opérations d'achat média classique, qui sont autrement plus coûteuses. La mécanique virale est intégrée depuis longtemps dans toutes nos opérations de marketing online, de recrutement comme de notoriété, comme pour la campagne Transatlantys. (lire l'article du JDN du 03/06/05)

Pour la campagne Transatlantys justement, comment avez-vous introduit l'effet viral ?
Xavier Corouge. Pour Transatlantys, nous avons choisi le teasing pour alimenter l'effet viral. Pour que la mécanique se mette en place, la marque ne devait pas être visible mais le contenu devait permettre de susciter une interrogation quant à l'éventuelle identité de l'annonceur. L'opération s'est déroulée sur un mois, dont dix jours de teasing avant la révélation de l'identité de Voyages-sncf. Sur ces dix premiers jours, le site Transatlantys a reçu plus de 10 millions de visites.

Quelle a été la part du viral ?
Selon nos calculs, 50 % des visisteurs ont transféré l'information à un ami. L'autre mesure de l'efficacité de l'effet viral, c'est le nombre de sites parlant de cette campagne sur la Toile. Le premier jour, la recherche "Transatlantys" sur Google Search donnait entre 3 à 20 résultats. Au bout de 10 jours, on obtenait plus de 125.000 résultats. Une croissance exponentielle ! Pour un budget au final restreint, l'impact en termes de notoriété de la marque est extraordinaire.

C'est-à-dire ?
Grâce à cette campagne, nous avons gagné 10 points de notoriété top of mind entre juin 2004 et juin 2005. Selon l'institut Ipsos, la campagneTransatlys a réalisé un taux de mémorisation de 71 % et un score brut de contact de 91 % ! C'etait inespéré car habituellement, sur des campagnes traditionnelles, nous réalisons un score brut de 40 à 50 %.

Grâce au viral ?
Oui, le viral a permis d'optimiser l'impact du mécanisme. Mais le succès de cette campagne est dû avant tout à sa déclinaison plurimédia. Le principal enseignement de cette campagne pour Voyages-sncf est l'apport du offline, qui permet de multiplier par deux l'impact en termes d'image.

Est-ce à dire que vous allez désormais privilégier le offline au détriment du online dans votre plan média ?
  En savoir plus
 Voyages-sncf
Non, Internet est pour Voyages-sncf un vrai média tactique, un média polyvalent qui permet de travailler les ventes et la notoriété. Mais cela fait cinq ans que Voyages-sncf est quasi-monomédia en termes de communication. Sur un marché aussi concurrentiel que celui de l'e-tourisme, il est nécessaire aujourd'hui de développer une préférence de marque pour conquérir ou préserver sa part de marché. Dans cette logique, le offline va prendre du poids dans notre plan média.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Jimi Fontaine, 30 ans, est responsable du marketing relationnel de Voyages-sncf.com. Dans la société depuis 2001, il a précédemment occupé les fonctions de responsable marketing opérationnel et études, responsable études et bases de données clients, et chef de projet eCRM. Il a débuté sa carrière chez IRI-Secodip.

Xavier Corouge est responsable du marketing acquisition de Voyages-sncf.com

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International