Le Net
Prix de l'e-biz : Pharnet
 (Jeudi 1er février 2001)
         


Strasbourg

Prix de l'e-biz

Près de 600 officines utilisent aujourd'hui Pharnet pour commander en ligne des médicaments aux laboratoires, selon Daniel Muller, son créateur en 1997. "En 2000, cela représente un volume d'affaires d'environ 80 millions de francs, l'équivalent d'une dizaine d'enseignes", poursuit le gérant de PharmaPro, la société éditrice du site, lui-même pharmacien à Illkirch.
Produits par une vingtaine de grands laboratoires, 4 600 médicaments, essentiellement génériques et OTC (sans prescription), sont proposés en accès réservé aux professionnels. Pharnet, qui offre aussi une banque d'informations actualisées sur les produits ou la pratique professionnelle, se rémunère auprès des pharmaciens -200 francs de cotisation annuelle- mais surtout auprès des fabriquants. Par forfait ou prélèvement sur transactions. "On ne concurrence pas les grossistes, assure Daniel Muller. 20 % des commandes arrivent déjà directement aux labos par téléphone ou fax. Nous sommes plutôt sur ce marché là".
Pharmapro, qui gère au total une vingtaine de sites en plus de Pharnet, annonce un chiffre d'affaires de 2 millions de francs en 2000 et un résultat positif. En "autofinancement", son patron affirme du coup "ne pas chercher" de levée de fonds. Original.
[Gilles Tanguy, L'Express]

 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International