Journal du Net > Management > Eric Bompard,  une alliance franco-chinoise réussie

 

Numéro un en France, Eric Bompard convoite les marchés étrangers, européens, américain mais également d'Extrême-Orient. Huit des 34 magasins existants sont déjà hors des frontières, en Europe de l'Ouest (Allemagne, Belgique) mais également en Chine. Et les ouvertures devraient s'accélérer : Eric Bompard vient de signer un accord de joint-venture avec Erdos pour l'ouverture de six à huit nouveaux magasins en Chine d'ici le début des Jeux Olympiques.

 

L'internationalisation d'Eric Bompard
"D'ici cinq ans, les ventes à l'étranger devraient atteindre 200 à 400.000 unités"

La marque compte également beaucoup sur la vente à distance, notamment pour dynamiser son activité outre-Atlantique. Le site de vente en ligne, traduit en anglais, représente pour l'instant 4 % du chiffre d'affaires total du groupe. Mais la progression est forte sur ces marchés (+ 15 % par an aux Etats-Unis). "D'ici cinq ans, les ventes à l'étranger devraient atteindre les 200.000 à 400.000 unités, contre 40.000 actuellement", prédit Eric Bompard qui voit dans l'internationalisation une deuxième vie pour son entreprise.

 

Reste alors à se faire connaître de la clientèle étrangère. Une première étape a été franchie en 2003 lorsque la marque devient premier sponsor d'une des principales compétitions de patinage artistique français. Le trophée Lalique, rebaptisé trophée Eric Bompard, séduit l'entrepreneur par l'adéquation de son public, féminin et étranger, avec la cible de sa marque. Enfin, un nouveau magasin devrait ouvrir sur les Champs-Elysées dans le courant de l'année 2007 : quatre fois plus grand que les autres points de vente, il a été pensé comme une vitrine de la marque à l'international. Le signal est clair : en s'installant aux côtés des Vuitton, Mercedes et autres Nike, la PME compte bien jouer dans la cour des grandes marques.

 

En savoir plus Le site d'Eric Bompard



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page