Bien connaître ses (futurs) clients, c'est à coup sûr s'éviter bien des désagréments. Tout d'abord, renseignez-vous sur leur situation financière. "Vous pouvez commander au Greffe du Tribunal de commerce les états privilégiés qui sont renseignés tous les un à trois mois par les entreprises", conseille Thierry Gingembre, président de la société Saint-Louis Recouvrement et vice-président du Syndicat national des cabinets de recouvrement de créances et de renseignements commerciaux (ANCR). "Vous y apprendrez si les salaires, l'Urssaf ou encore les Caisses de retraite ont été payés ou non." C'est sans compter la publication annuelle du bilan des entreprises. Connaissant l'état de solvabilité de vos clients, vous pourrez si nécessaire leur consentir ou non un délai de paiement supplémentaire.

 

description brève de l'image
 
Thierry Gingembre, président de Saint-Louis Recouvrement
 

En France, une dizaine de sociétés de renseignement commercial vendent des informations sur les entreprises (degré de solvabilité à l'égard des organismes sociaux, comptes sociaux, crédits, relation avec les banques, etc). "Attention, prévient Thierry Gingembre, certains renseignements peuvent ne pas être à jour. Concernant les états privilégiés, un retard de paiement peut être réglé ou au contraire non encore publié au Greffe." Ces informations, même si elles coûtent cher - le dossier est également très lourd à construire - sont importantes pour fixer un encours client à ne pas dépasser, notamment si le créancier ne peut pas supporter un impayé qui le mettrait en péril.

 

Ensuite, n'hésitez pas à reporter toute information concernant le comportement de votre débiteur sur une fiche de suivi : paiement à échéance, retard de paiement et ses raisons, délais octroyés, personne en charge du dossier ou de la vente dans votre entreprise et chez votre client… "On connaît petit à petit les habitudes de paiement des clients et les délais d'usage. Néanmoins, il ne faut pas qu'un impayé dure trop longtemps." Lire la suite

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page