Journal du Net > Management > Maîtriser son besoin en fonds de roulement

Négocier ses délais de payement

Même lorsqu'on est une petite ou une jeune entreprise, il faut négocier des délais de payement auprès de ses fournisseurs. Pour cela, on peut argumenter sur l'évolution de ses commandes ou la qualité du partenariat mis en place (approvisionnement exclusif chez le fabricant, besoins réguliers, anticipations des achats à l'avance…).

 

"Il faut anticiper son activité et la traduire en termes de production afin d'éviter les stocks."

Privilégier le juste-à-temps

Un travail doit être fait en amont sur ses besoins en matières premières ou fournitures. "Il faut anticiper son activité et la traduire en termes de production afin d'éviter les stocks. C'est le principe du juste-à-temps", explique Didier Voyenne. Pour cela il faut mettre en place une gestion intelligente des stocks et rester attentif au ratio de rotation de ses stocks, qui permet de savoir si ces derniers sont renouvelés régulièrement.

 

Pour limiter les stocks, là encore, il convient de s'organiser avec ses principaux fournisseurs. "On peut demander des délais de livraison plus courts afin de s'approvisionner quasiment en temps réel. Ou alors prévoir que le fournisseur tienne un stock à disposition." Des avantages qui se négocient en échange d'un engagement d'achats, par exemple.

 

A lire :


Le besoin en fonds de roulement"Le besoin en fonds de roulement"

Par Didier Voyenne et Lionel Bobot
319 pages, Economica - AFTE

Consulter les libraires

 

Réalisé par Aurélie Fardeau 10/04/2007

 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page