Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

» La capacité à composer une équipe pluridisciplinaire
En effet, selon Zara (2004), le projet de l'intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d'organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. Cette capacité passe tout d'abord par un repérage des intelligences individuelles nécessaires pour mener à bien un travail collectif et une répartition des savoirs. La définition des rôles est ici très importante puisqu'elle répond à un besoin de reconnaissance, de respect, de valorisation du métier et de positionnement de chacun au sein de l'équipe de travail afin d'être motivé.

 

"Ce qui distingue l'équipe de tout autre groupe, c'est la dimension de l'action"

L'équipe peut être considérée comme un système où l'ensemble des membres collabore à un même travail et est lié par une interdépendance. De manière encore plus significative, ce qui distingue l'équipe de tout autre groupe, c'est la dimension de l'action. L'intelligence collective se cristallise à ce niveau : elle s'incarne dans un dépassement.

 

» La capacité à intégrer les diverses intelligences individuelles
La plupart des auteurs s'accordent sur la définition suivante : l'intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent. Selon Lévy (1997), l'intelligence collective repose sur un double postulat. Le premier suppose que tout être humain est détenteur d'une intelligence individuelle à laquelle il peut faire appel. Le second est qu'il existe une forme d'intelligence, dite "collective", susceptible de dépasser, en les intégrant, les intelligences individuelles et les savoirs spécialisés.

 

De plus, l'intelligence collective n'émerge pas de façon spontanée et instantanée. Il faut du temps (les membres vont apprendre à se connaître et à agir ou penser ensemble) et il peut y avoir des conflits (les membres vont devoir confronter leurs représentations de la situation et leurs intérêts). Enfin, l'intelligence collective est liée à l'environnement.

 

» La capacité à collaborer ensemble

"Chaque acteur doit avoir des activités orientées vers les autres pour contribuer à un résultat collectif"

La collaboration entre les membres de l'équipe est une autre condition à considérer. Toujours selon Lévy, elle est difficile à mettre en œuvre car elle nécessite une forte interactivité et sollicite davantage le facteur humain, mais elle permet d'atteindre une performance supérieure (meilleure réactivité, utilisation plus optimale des moyens, adaptation à l'imprévu, réduction de l'incertain). Chaque acteur doit avoir des activités orientées vers les autres (attention, reformulation, négociation, échange) pour contribuer à un résultat collectif qui est autre chose que la somme des résultats individuels.

 

Le manager doit donc faciliter et entretenir les relations de solidarité et veiller à la cohésion et à l'interaction de l'équipe de travail. L'intelligence collective suppose, de fait, une mise en commun des intelligences individuelles pour co-agir et co-produire. Une pratique de la communication (interne et externe) est également nécessaire afin de valoriser les échanges. Lire la suite

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page