Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

 

» La capacité à apprendre (avec et par) les membres de l'équipe
Le manager doit donner à l'équipe les moyens de se former et donc d'acquérir de nouvelles connaissances. De plus, l'intelligence collective ne peut émerger que lorsque les membres de l'équipe apprennent et se souviennent de leur propre expérience, notamment des divers dysfonctionnements rencontrés, et les mettent à profit au sein de l'équipe. Il s'agit, en fait, d'un apprentissage collectif dans la réflexion commune et par l'action commune.

 

"Cette capitalisation des savoirs prend la forme d'une mémoire collective"

Cette capitalisation des savoirs prend la forme d'une mémoire collective, permettant de constituer une base de connaissances, de valeurs et de préceptes directeurs communs. En fait, l'existence d'une mémoire collective permet à l'intelligence collective constituée de perdurer malgré le départ des personnes ou la dissociation des équipes. Elle devient un guide dans "les chemins du savoir". De plus, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les dispositifs informels de transfert des connaissances entre personnes (les pauses ou relèves) offrent des possibilités toujours plus grandes de stockage et d'échange des informations et des connaissances au sein des entreprises.

 

» La capacité collective à résoudre des problèmes et à participer à la construction de la prise de décision
L'intelligence collective est un processus qui permet à un groupe d'appréhender l'ensemble des dimensions d'un problème nouveau et difficile, dans le temps et dans l'espace, pour déboucher sur une décision. Cette définition met l'accent sur la capacité reconnue à l'intelligence collective d'être un processus collaboratif de production de savoirs. Elle va donc se transformer et évoluer en différents stades. Elle est liée à la motivation, au cognitif et à l'action. L'intérêt de l'intelligence collective dans la construction d'une décision est qu'elle permet une réflexion à plusieurs et structure l'action autour d'un objectif qui a du sens.

 

» La capacité à créer une vision commune pour mieux s'adapter et agir
Le manager devra rechercher les informations, les interpréter et "construire une vision" de l'environnement à usage collectif. Ainsi, nous pouvons dire que l'intelligence collective permet l'émergence d'une sorte de "culture" collective propre au collectif et qui se construit en relation avec l'environnement. Elle s'apprécie également dans la capacité de l'équipe à savoir prélever dans son environnement les données utiles et surtout pertinentes pour la conduite de son action. Elle se mesure encore dans sa capacité à pouvoir actualiser ses informations. L'intelligence collective se manifeste aussi par une grande vigilance à l'incertain et aux aléas. Lire la suite

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page