"Beaucoup des managers que je rencontre ne communiquent que pour dire ce qui ne va pas et pour réprimander", témoigne Agnès de Framond. Au-delà de leur caractère démotivant, de tels échanges ne répondent pas aux besoins des salariés.

 

Donner du sens au travail de son équipe

"Les collaborateurs sont surtout demandeurs de repères, d'indicateurs leur permettant de savoir où se situe leur équipe à l'intérieur de l'entreprise et où ils se situent eux-mêmes par rapport à l'équipe", explique la formatrice. Communiquer avec ses propres mots sur l'avancement du projet, sur les objectifs fixés, sur les difficultés rencontrées et la manière dont elles ont été résolues est un rôle essentiel du manager de proximité. "Donner du sens à ce qui est demandé, en replaçant le travail dans son contexte et en explicitant les finalités, est un fort élément de motivation."

 

"L'être humain préfère un signe de reconnaissance, même négatif, plutôt que l'ignorance"

Manifester un signe de reconnaissance à chaque collaborateur

Pas question pour autant de ne communiquer que sur les points positifs. "Les encouragements et les félicitations sont importantes mais il faut également faire des retours négatifs si nécessaire", précise Agnès de Framond. L'important est de montrer au collaborateur qu'on le prend en considération. "L'être humain préfère un signe de reconnaissance, même négatif, plutôt que l'ignorance." Lire la suite




JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page