Pour que sa communication fasse mouche, le manager de proximité doit l'adapter à son public. "On a souvent du mal à communiquer avec des personnes très différentes de soi", fait remarquer Agnès de Framond. La première étape est donc d'apprendre à bien connaître ses collaborateurs.

 

Adapter sa communication à la personnalité de chacun

 
En savoir plus
 
 

Agnès de Framond : Savoir motiver une équipe par la communication

Un séminaire Benchmark Group

 

"La Process Com est un outil qui permet d'analyser le type de personnalité d'un collaborateur et de savoir comment l'aborder, en allant au-delà des jugements et des opinions à l'emporte-pièce", rappelle la formatrice (Lire l'article sur la Process Com).

Ce travail en amont permet ensuite de trouver les mots justes lors des échanges au quotidien. "Par exemple, tous les collaborateurs n'auront pas les mêmes sources de motivation. Les uns seront sensibles à des retours du type 'C'est agréable de travailler avec toi' quand d'autres trouveront plus crédibles des compliments sur leurs résultats. D'autres encore préfèreront être reconnus pour les idées, les avis qu'ils auront apportés."

 

Ne pas se limiter à la communication informelle

Cette communication individualisée doit néanmoins garder un côté formel pour rester efficace. En effet, des lieux et des moments permettent d'instaurer une communication plus informelle, comme devant la machine à café ou à l'heure de la pause déjeuner. Mais ce n'est pas l'occasion, ni pour les collaborateurs, ni pour le manager, d'aborder les sujets importants.

"Ce type d'échange, s'il contribue à la convivialité, ne peut pas se substituer à la communication planifiée et formelle. De même, un manager qui pense qu'il suffit de passer dans les bureaux pour communiquer se trompe : il crée essentiellement du lien." Or la convivialité sert la motivation mais ne s'y substitue pas.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page