Gérer le stress de ses collaborateurs

Sommaire

Donner du sens

"Lorsque l'on fait quelque chose qui a du sens pour soi, c'est très net, on est moins stressé. Ainsi, chez le navigateur solitaire, le sens même de sa vie est dans son métier. Or beaucoup de métiers n'ont pas beaucoup de sens. Par exemple, lancer des huissiers aux trousses de gens qui n'ont plus rien a pour seul sens de donner de l'argent aux fonds de pension américains : cela va même à l'encontre du sens." Le psychiatre remarque d'ailleurs que contrairement à ce qu'on pourrait penser, les salariés dans l'industrie sont plutôt moins stressés que dans le monde bancaire. Explication : leur travail a un sens plus immédiat et plus concret.

Le manager a donc tout intérêt à redonner du sens au travail de ses collaborateurs, en expliquant très clairement les raisons de telle méthode, la stratégie mise en œuvre, les objectifs visés... et en obtenant leur adhésion.


"Les collaborateurs doivent absolument se sentir soutenus par leurs collègues et par leur chef"

Etre attentif aux relations entre les individus

Il faut se montrer très vigilant au manque de convivialité dans une équipe. Car en la matière, le harcèlement moral est loin d'être la seule cause de stress. "Sans dire bonjour, se serrer la main ou prendre un pot ensemble de temps en temps, une bonne ambiance n'a aucune chance de se mettre en place." Or le lien social qui se crée entre collègues va au-delà d'une atmosphère de travail agréable : c'est la notion même de collectif qui est en jeu. "Dans Germinal d'Emile Zola, le travail est très dur mais les gens se serrent les coudes : le collectif est très présent." Patrick Légeron martèle que, de la même façon, les collaborateurs doivent absolument sentir qu'en cas de difficulté, ils seraient soutenus par leurs collègues et par leur chef. Lire la suite



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page