Pour fêter dignement ses quarante ans, Loxam, leader français de la location aux professionnels de matériel pour le bâtiment, les travaux publics et l'industrie, s'est offert le numéro trois du marché, Laho Equipement. Cette acquisition s'inscrit dans la continuité d'une stratégie audacieuse d'expansion menée dans un secteur d'activité encore peu structuré. A l'âge de la maturité, l'entreprise veut s'offrir les moyens de conquérir le monde.

 

Evolution du chiffre d'affaires de Loxam (en millions d'euros)
 
Evolution du chiffre d'affaires de Loxam en millions d'euros
 

Créée en 1967 à Lorient, la Société Armoricaine de Matériels se positionne sur le marché alors émergent de la location de matériel de chantier. En 1987, la société compte un réseau de 44 agences après avoir étendu sa couverture géographique de la Bretagne à la région Nantaise, puis à toute la France. Les vingt années suivantes verront son expansion en France et en Europe avec un changement de nom à la clé. La société devient Loxam en 1994 pour mieux coller avec cette stratégie d'internationalisation.

 

En 2006, le chiffre d'affaires réalisé s'est élevé à 541 millions d'euros, soit près de deux fois celui de 2000. Et l'entreprise prévoit d'atteindre 770 millions pour l'exercice 2007. Loxam se trouve ainsi en position de leader à la fois en France avec 19 % de part de marché, mais également en Europe mais cette fois-ci avec environ 5 à 6 % de ce marché encore très atomisé, ce qui lui a déjà permis de faire la différence.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page